Un périple inédit entre Lyon et Berlin
Longtemps exposé à toute une série de malheurs dès son plus jeune âge, Isidore Carrou est aujourd’hui un octogénaire heureux s’apprêtant à ajouter à son CV de cyclotouriste un défi de plus. Après avoir pédalé seul ou accompagné vers Saint-Jacques-de-Compostelle en 2001, Jérusalem en 2010, dans la moitié nord de la France en 2012, au sud de l'Hexagone en 2014 et l'Allemagne (Aubusson-Berlin) en 2015, cet Aixois au grand cœur et à la foi débordante s’élancera en effet le 26 août prochain de Lyon pour une aventure longue de 1700 kilomètres découpée en 16 étapes qui le conduira à Berlin.
Véhiculer un message de fraternité
Accompagné d’une vingtaine d’autres cyclotouristes dont bon nombre issus du club local présidé par Jean-Pierre Mongellaz, il roulera dans le but de véhiculer un message de fraternité à l’occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale célébré cette année. Ainsi, il a pu se préparer ces derniers mois en enchaînant les sorties hebdomadaires sur des tracés qui lui sont familiers, sur les bords du lac, en direction de Chambéry ou Seyssel ou bien encore au cœur du massif des Bauges.
Des hauts lieux de mémoire visités
L’heure est donc aux derniers préparatifs pour Isidore Carrou et l’équipe qui roulera dans son sillage jusqu’au 11 septembre prochain. Sur leur route, les participants au périple Lyon-Berlin s’arrêteront au niveau de 5 hauts lieux de mémoire : le dimanche 26 août à la Maison d'Izieu, mémorial des 44 enfants juifs déportés et exterminés en 1944 ; le vendredi 31 août sur différents sites au choix en lien avec la bataille de Verdun dans la Meuse (Ossuaire de Douamont, Mémorial et Centre mondial de la Paix) ; le dimanche 2 septembre à la nécropole de Sarrebourg abritant les sépultures de plus de 13 000 soldats décédés en captivité en Allemagne et rapatriés en 1922 ; le samedi 8 septembre au Mémorial du camp de concentration de Buchenwald, construit en 1937 et délivré en avril 1945 ; enfin le mardi 11 septembre au Mémorial de la Shoah dédié aux juifs assassinés en Europe lors du génocide nazi.
Infos : http://periple-a-velo-aix-les-bains.com
Au 04 79 35 61 68 ou à vickydaix@orange.fr
Souscription de 5 € pour adhérer à l'association Fraternité internationale