Un peu de grogne…
On s’y attendait ! Et sans doute les élus s’y attendaient aussi un peu. Les travaux de l’été ne font pas que des heureux. Et même si la période estivale ne se caractérise pas par une activité intense, les nombreux chantiers en cours posent quelques problèmes aux usagers et habitants du centre ville.
Passons sur le chantier de la « cacahuète » qui avance peu à peu. Sur ce giratoire à l’intersection du Boulevard Louis Dagand et de la rue Joseph Béard, au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les perturbations semblent un peu moins catastrophiques, si l’on excepte quelques blocages. En principe, tout devrait être terminé pour la rentrée scolaire, mais ce n’est pas forcément gagné…
La rue Charles de Gaulle, du nord au sud, est sans doute la plus impactée par les travaux. Ceux du « Forum », évidemment, qui provoquent pas mal de difficultés près du site de l’ancien hôpital. Ceux du jardin public qui, même de façon discrète, en rajoutent à la complexité de la situation. Et quand, comme la semaine dernière, on rajoute un blocage total de la rue avec camion-grue et échafaudage, on comprend un peu la colère des riverains comme des passants.
Que dire de la rue de l’Annexion, totalement barrée le temps de réaliser le giratoire au croisement avec la rue du Repos (désormais rue des Sœurs de l’hôpital) ? Entre les automobilistes qui, malgré les panneaux, tentent leur chance et doivent effectuer un demi-tour parfois difficile, et ceux qui, désespérément, cherchent un chemin praticable, on vit parfois quelques situations presque comiques. En particulier lorsque, comme ce début de semaine, on croise en plein centre ville une semi-remorque égarée là sans doute par un GPS fantaisiste…
Bref, la circulation est difficile à Rumilly en ce moment. Et une délégation de commerçants du centre ville ont voulu rencontrer le maire il y a quelques jours, pour proposer sinon des solutions du moins des idées pour améliorer un peu la situation. Par exemple, inverser provisoirement le sens de la rue Charles de Gaulle (une possibilité évoquée dans le cadre d’un futur plan de circulation !), ou ouvrir, le temps des vacances scolaires, la rue des Ecoles. Des propositions qui n’ont pas retenu, semble-t-il, l’attention des élus qui tablent sur la patience des automobilistes.
En principe, dans un mois, ça devrait aller mieux ! Enfin, on espère !
RC