Un peu de magie et de voyage
Le soleil n'a malheureusement pas illuminé la parade vénitienne organisée en centre-ville d'Aix-les-Bains samedi
dernier, tout comme les déambulations en bord de lac le lendemain. Faute à un printemps qui souffle le chaud mais aussi le froid. En revanche les carnavaliers, venus d'un peu partout en France et principalement de la région, ont bel et bien été rayonnants pour leur part dans des costumes fascinants par leurs couleurs et par les différents matériaux utilisés lors de leur confection (tissus, soieries, plumes, perles, galons...).
De quoi transformer durant quelques minutes la place Carnot en Piazza San Marco, toutes proportions gardées. Les badauds eux apprécient toujours le spectacle et dégainent facilement leurs appareils photos et smartphones pour immortaliser ce moment hors du temps, la tradition du carnaval de Venise se poursuivant depuis plusieurs siècles dans la cité des Doges et trouvant désormais un écho presque toute l'année en France et dans d'autres pays européens, à l'image de la Suisse et de la Belgique, à travers des carnavals de plus en plus nombreux.
Les prochains carnavals à admirer
Particulièrement représentés dans notre région, les carnavals vénitiens se poursuivront dans les prochaines semaines avec la parade d'Yvoire dans le bourg médiéval les 18 et 19 mai puis le carnaval de Chanaz les 22 et 23 juin avec au programme une vente de souvenirs (poupées, masques, plumes…), une exposition de photos des costumés dans la salle du Sarto ainsi qu'une nocturne le samedi dès 21h30 avec concerts et feu d'artifice.
Deux occasions supplémentaires pour admirer des carnavaliers ne manquant pas de jouer avec les objectifs en se mettant en scène et en prenant la pose pour ajouter encore plus de mystère à leurs personnages.