Un plan vélo ambitieux pour le département
Alors que le Tour de France fait rêver les foules depuis maintenant plus de 100 ans et que la Haute-Savoie est un département privilégié de par sa situation géographique, le département a décidé de lancer un plan vélo pour développer l’activité. La France est en effet la deuxième destination touristique au monde pour le cyclisme avec neuf millions de séjours touristiques effectués à vélo en 2016.
Il est donc évident que le département doit profiter de sa renommée pour attirer les sportifs attirés par des noms tels que le Grand Bornand, le plateau des Glières ou Saint-Gervais. Il ne faut cependant pas oublier les familles et personnes moins sportives, qui ont besoin de sécurité.
C’est donc à ces personnes que s’adressent principalement les nouvelles infrastructures construites par le département.
En effet, le réseau de voies vertes permet à ses utilisateurs une sécurité optimale car complètement ségrégué des routes normales. Cependant le cylosportif régulier aura une tendance à préférer les routes normales car c’est là qu’il peut aller le plus vite.
Le réseau cyclable, une fois déployé fera 300 kilomètres et aura nécessité un investissement de 32,5 millions d’euros sur une dizaine d’années.
Ce réseau sera construit autre de cinq véloroutes permettant de traverser le département d’est en ouest de Seyssel à Saint-Gingolph et du nord au sud sur trois itinéraires ainsi qu’un dernier faisant le tour du lac d’Annecy.
Ce dernier itinéraire a la chance d’avoir sur son parcours «La promenade cyclable du Lac d’Annecy» à l’Ouest qui est l’une des voies vertes les plus fréquentées de France, grâce au paysage magnifique la surplombant.
Elle va donc être complétée par des aménagements sur la rive Est, permettant de faire le tour du lac en toute sécurité.
Ce plan vélo, appelé «Haute-Savoie Vélo Voies Vertes» s’adresse aussi aux collégiens.
Il les encourage à venir à l’école en vélo, avec une participation financière aux projets d’itinéraires cyclables en direction des collèges qui sont menés par les collectivités.
En 2019, c’est un total de 8,5 millions d’euros qui ont été investis par le département à sa politique vélo alors qu’en moyenne un département français y consacrait 1,5 million en 2014.
Enfin, et afin de soutenir l’offre de tourisme à vélo, le département s’est engagé en 2017 dans le déploiement de la marque nationale «Accueil Vél ».
Cette marque est la garantie que les structures labellisées proposent un accueil et des services de qualité aux usagers le long des pistes cyclables.
Ces structures doivent donc se situer à moins de cinq kilomètres d’un itinéraire, disposer d’équipements adaptés et pourvoir un accueil attentionné auprès des touristes à vélo en leur donnant informations et conseils.
Afin d’aider les établissements souhaitant être labellisés, le conseil départemental a prévu une enveloppe de 110euros pour chaque nouveau label, permettant de ramener le prix de celui-ci à 90 euros sur les trois premières années.