Un point de bonus défensif mérité bien qu’arraché sur le tard
Les Rumilliens ne sont pas revenus bredouilles de leur déplacement à Vienne, mais ils ont dû enfiler le bleu de chauffe en seconde période pour réduire l’écart. Menés 20 à 3 à la pause, les Haut Savoyards s’étaient en effet fait bouger par une formation viennoise très joueuse et réaliste d’entrée de partie. Les Rumilliens avaient pourtant investi le camp adverse sur le coup d’envoi mais avaient été renvoyés chez eux illico. Rumilly se mettait à la faute par deux fois et concédait 6 premiers points (4e et 7e) par indiscipline.
Les Viennois étaient en effet aux taquets en ce début de match et ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Les «rouge et noir» devaient s’activer pour boucher tous les angles et palier parfois au plus pressé, notamment quand Grange crochetait trois défenseurs. Il y avait le feu dans la défense rumillienne pendant le premier quart d’heure. Les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz finissaient cependant par desserrer l’étreinte et Larue sur pénalité (6-3, 22e) ramenait un brin de sérénité. S’en suivi plusieurs minutes de jeu plaisant et de conquête de part et d’autre. Mais juste avant la demi-heure de jeu, les Viennois trouvaient une première faille dans la défense adverse (13-3, 29e) par Smiler. Encouragés par cet essai, les locaux passaient la surmultipliée et revenaient plonger dans l’en but trois minutes plus tard suite à un débordement sur l’aile du Roumain Onutu (20-3, 31e) bien relayé par son compère Piet qui lui repassait le ballon pour conclure. Du bel ouvrage. Les Viennois savaient bonifier chacun de leurs temps forts. Chose que les Rumilliens ne savaient pas faire quand ils pressaient à leur tour dangereusement dans les 22m adverses. Mais la défense locale se montrait intransigeante et d’une grande efficacité jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, les Rumilliens concédaient une nouvelle pénalité (23-3, 45e), mais ne freinait pas leur ardeur. Ils étaient résolus à combler leur retard. En cela ils étaient aidés par la sortie de Reynaud sur carton jaune (49e). Ils profitaient en effet de leur supériorité numérique pour envoyer Pignier derrière la ligne (23-10, 52e). Une juste récompense des efforts fournis. Mais il y avait encore du chemin à faire d’autant que Piet en sortie de regroupement venait redonner une belle avance aux siens (30-10, 59e). Un coup pour rien donc pour les Rumilliens qui ne courbaient pourtant pas l’échine. Il restait suffisamment de temps pour revenir dans la partie. Les «rouge et noir» avaient encore du gaz et insistaient donc, encouragés par un essai de Larue (30-17, 69e). Certes, il leur était difficile d’aller chercher la victoire, mais le point de bonus défensif était à portée. Vienne qui avait beaucoup donné pendant la première heure accusait le coup en fin de match. Les Rumilliens effectuaient cinq changements et les finisseurs terminaient le travail de la meilleure des façons en inscrivant l’essai du bonus à la dernière minute par Lopez (30-24, 80e). C’était mérité.
Le week-end prochain, les Rumilliens se déplacent à Macon pour disputer le premier de leurs deux matchs en retard.
[[{"fid":"37095","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Damien Larue et Loic Pignier : auteurs chacuns d'un essai. (©Ninou)
A Vienne (stade Jean Etcheberry) : Vienne bat Rumilly 30 à 24
Mi-temps : 20 à 3
Arbitre : M Carbonnel
400 spectateurs
Pour Vienne : 3 essais de Smiler 29e, Onutu 31e, Piet 59e, 3 transformations et 3 pénalités (4e, 7e, 45e) de Pandolfo. Carton jaune à Reynaud 49e et Bobryk 80e.
Pour Rumilly : 3 essais de Pignier 52e, Larue 69e, Lopez 80e, 3 transformations de Larue (52e, 69e) et Guigue 80e. 1 pénalité de Larue 22e. Carton jaune à Pignier 58e.