Un point de bonus défensif seulement

Lecture 4 minute(s)

Les Rumilliens ont été à deux doigts de partager les points à Aubenas en bénéficiant de deux pénalités successives à 5 mètres en toute fin de match, mais les Ardéchois n’ont rien lâché. Les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz se sont donc contentés du point de bonus défensif. Un point qui comptera surement lors du décompte final pour la qualification. Les Rumilliens avaient fort bien démarré la rencontre en jouant chez l’adversaire. En confiance, Larue avait déclenché et réussi un drop pour ouvrir le compteur à l’issue d’un premier quart d’heure équilibré (0-3, 17e). Les «rouge et noir» étaient bien en place et augmentaient un peu la pression dans la continuité. Aubenas était poussé à la faute (0-6, 22e). Dans une bonne dynamique, les «rouge et noir» pouvaient même se donner encore un peu plus d’oxygène en se procurant une pénal’touche à 5 mètres (33e). Mais la touche n’était pas assurée. Une perte de munition qui allait se payer cash car dans la foulée l’arrière et pétillant Salvetat s’accordait une percée monumentale dans la défense rumillienne. 60 mètres plus loin c’était l’essai (10-6, 36e), Deblatis ayant peu avant réduit le score sur pénalité (24e). En un rien de temps, les Haut-Savoyards se voyaient dépasser par les évènements. Score à la mi-temps. A la reprise, les Ardéchois revenaient gonflés comme des ballons avec l’envie de passer à la vitesse supérieure. Même à 14 contre 15, les locaux donnaient du fil à tordre aux Rumilliens. Et les efforts étaient bientôt récompensés par un essai en coin (17-6, 52e). Essai magnifiquement amené par Debladis, lequel distillait au millimètre une splendide transversale à la tombée de laquelle Vasseur était plus prompt que son adversaire à saisir le ballon. Les Ardéchois réalisaient le break. Rumilly ne baissait pas les bras pour autant. Le staff procédait à cinq changements et le coaching s’avérait payant puisque 5 minutes plus tard, les «rouge et noir» se replaçaient dans la course avec un essai de Damian (17-13, 57e). A nouveau dans une bonne dynamique, les Haut-Savoyards insistaient mais en pure perte. Toujours cette passe mal ajustée, cet en-avant, ce petit grain de sable qui empêchaient de mener l’action à son terme. Tout le mérite en revanche aux Ardéchois de rester concentrés à défendre et même à ressortir un moment de la tourmente pour venir glaner 3 nouveaux points sur une pénalité (20-13, 72e). Les Rumilliens auront beau revenir camper dans la zone de marque adverse jusqu’à la dernière minute, mais il n’y avait rien à faire, Aubenas pouvait exulter.

Cela se resserre au classement alors qu’il reste seulement 4 journées. La prochaine sera hyper importante pour les Rumilliens qui recevront dimanche aux Grangettes Macon, leader du championnat.

 

A Aubenas (stade Georges Marquand) : Aubenas bat Rumilly 20 à 13

Mi-temps : 10 à 6, arbitre : M Marboh

Points pour Aubanas : 2 essais de salvetat 36e, Vasseur 52e, 2 transformaztions et 2 pénalités (24e, 72e) de Debladis.

Points pour Rumilly : 1 essai de Damian 57e, 1 transformation de Guigue, 1 drop 17e et 1 pénalité 22e de Larue.

 

[[{"fid":"40963","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":254,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les avants ont fait le boulot. (©Ninou)

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil