Un potager écologique pour occuper et distraire les résidents
L’Établissement d'Accueil Médicalisé (EAM), l’Hérydan d’Héry-sur-Alby a des visées soignantes et occupationnelles pour les personnes handicapées qu’il accueille. Dans cet établissement sont accompagnées des personnes de tout âge, vivant avec une paralysie cérébrale, un polyhandicap, ou en situation de handicap cognitif ou neuromoteur.
35 personnes vivent toute l’année dans cette résidence.
L’équipe d’animation d’Aurélie Badel et Claudia Ambrosino, nous confiait leur souci qui est de pouvoir les aider pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Elles sont donc toujours à l’affut de nouvelles idées innovantes.
Et c’est donc ainsi que l’idée de construire un potager leur est venue dans le but d’occuper et distraire les pensionnaires, qui peuvent voir et toucher les plantes et brasser la terre, geste reconnu comme étant déstressant et reposant.
Dans cette tâche, l’équipe d’encadrement a donc pu compter sur les partenaires tels que le bailleur social, la société Halpades, Prim’Alp et Bulles 2.0.
Un patio extérieur a été aménagé avec deux petits jardins à développement durable. Les résidents aidés dans leur tâche par Prim’Alp ont pu planter des aubergines, courgettes et bien d’autres légumes, ainsi que des fruits. Ils ont pu les récolter et les déguster en gratin lors d’un repas.
Ce vendredi lors de notre rendez-vous, la plantation des légumes d’hiver était au programme.
Ils entretiennent quotidiennement ce coin de verdure dans la mesure de leurs possibilités. Les petits jardins sont aménagés à leur hauteur et pour qu’ils puissent y accéder avec leurs chariots.
La présidente d’Alpysia, Joëlle Petit-Roulet confiait son bonheur de voir ce projet enfin réalisé, et soulignait que toute la communauté de l’établissement était aussi sensibiliser au tri sélectif, au recyclage, etc…