Un pour tous et tous derrière le robot…

Lecture 3 minute(s)

Pour la deuxième année consécutive, le collège/lycée Demotz de Rumilly participe au projet FIRST. Douze élèves sont engagés dans le projet de robotique né aux Etats-Unis.

Nouvelle année, nouveau défi. Pour leur 2eme participation consécutive au défi robotique FIRST, les élèves du collège/ lycée Demotz se sont lancés dans la construction d’un nouveau robot pour tenter d’affronter les meilleures équipes de France et peut-être même du monde. Pour rappel, le projet FIRST est une compétition internationale de robotique destinée aux jeunes. Chaque année, une nouvelle thématique est donnée et les équipes d’élèves conçoivent un robot pour y répondre et marquer le plus de points. Pour cette édition 2025, le thème est «Reefscape», ou la protection des océans et des récifs. Au collège/lycée Demotz, 12 élèves sont engagés dans ce projet de longue haleine. Ce samedi 25 janvier, ils ont d’ailleurs participé à une compétition à Marnaz avec 17 autres équipes. Malheureusement, ils ont raté de peu la qualification pour la finale nationale du 22 mars qui se déroule au double mixte de Villeurbanne mais ils n’ont pas démerité. Il reste encore un mince espoir de s’y rendre en cas de désistement d’autres équipes.

Une équipe complète

Composée de 12 élèves investis dans le projet, l’équipe du groupe scolaire Demotz est répartie en 3 pôles : robotique, programmation et communication. Ces élèves se rejoignent la plupart du temps au moment du repas pour travailler sur le projet et améliorer le robot avec lequel ils concourent. Soutenus par l’établissement qui achète les pièces nécessaires, ils le sont également par des professeurs qui les guident. Après la déception et dans l’attente d’un éventuel repêchage, l’objectif est désormais de recruter des élèves pour l’année prochaine. «Beaucoup d’élèves sont en terminale ou en troisième prépa-métiers et ne pourront donc plus participer. On cherche donc de nouveaux élèves pour les remplacer», explique une mère d’élève qui suit le projet. La détermination des élèves est en tout cas une grande source de satisfaction pour les enseignants de l’établissement. «Tous les élèves sont impliqués et ça fait plaisir à voir. Ils ont un super état d'esprit. Ce sont eux les moteurs», remarque Dolores Diaz, responsable des pédagogies liées au numérique et des innovations. Peu importe le résultat final, les élèves ont gagné en expérience, ce qui n’est pas négligeable à leur jeune âge et certains reviendront encore plus motivés l’année prochaine pour décrocher une qualification.

 

[[{"fid":"44545","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":375,"width":591,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les élèves de l'établissement Demotz n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale nationale du projet First malgré une belle performance ce samedi 25 janvier à Marnaz. (©Carine Perret)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil