Un premier conseil municipal sans grand débat
C’est dans le calme et sans tensions que s’est déroulé, jeudi 30 novembre, le premier conseil municipal depuis l’installation des nouveaux élus. Pour rappel, le 12 novembre dernier, la liste «Unis pour Rumilly» a remporté les élections avec à sa tête Christian Dulac. Depuis le 18 novembre, l’assemblée municipale est composée de 29 élus de la majorité et quatre élus de l’opposition issus de la liste «Rumilly, un Avenir en commun».
Lors de cette séance, une vingtaine de points étaient à l’ordre du jour dont principalement des votes pour désigner divers membres et représentants. Ont ainsi été désignés les membres des commissions municipales (développement du territoire, sport et jeunesse, éducation, enfance, vie sociale, affaires culturelles, communication, festivités, citoyenneté, ressources) ainsi que des représentants au sein des établissements publics de coopération intercommunale (Syane et Parc Naturel des Bauges), au sein du conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) et dans divers organismes.
«Comment se fait-il que vous changiez de position aujourd’hui ?»
Après une série de votes sans encombre, celui sur la répartition de l’enveloppe des indemnités de fonction défini pour le maire, ses neuf adjoints et les deux conseillers municipaux délégués, a toutefois suscité une réaction au sein du groupe d’opposition. Son chef de file, Miguel Monteiro-Braz, a pris la parole, avec un retour dans le passé (lorsque certains élus de la majorité actuelle faisaient partie des deux groupes minoritaires et que lui-même et ses trois colistiers siégeaient dans les rangs de la majorité) : «Lors du conseil municipal du 23 juillet 2020, un débat avait eu lieu à ce sujet avec l’opposition de l’époque. Une proposition avait été faite sur la répartition des indemnités octroyées aux élus, après nous avoir fait un rappel règlementaire sur le Code général des collectivités territoriales avec d’ailleurs des articles erronés du chef de file de l’opposition. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans ce même rôle d’opposition et vous faisons cette même proposition, sans doute en vous la rappelant pour certains et en vous l’apprenant pour d’autres. Il avait été proposé de répartir ces indemnités entre tous les conseillers municipaux. Comment ? En baissant l’indemnité du maire et des adjoints. Cette idée vient de certains d’entre vous et ma question est la suivante : comment se fait-il que vous changiez de position aujourd’hui ?».
Le maire Christian Dulac a reconnu que cette demande avait bel et bien été faite, «toutefois, nous n’avions rien obtenu de la part de la majorité, donc à cet effet nous restons comme cela aujourd’hui». Nicolas Truffet, quatrième adjoint, a tenu à apporter quelques précisions : «Quand vous dites chef de file de l’opposition, c’était en l’occurrence le leader d’un des deux groupes (ancienne liste «Rumilly Albanais, une autre ambition», NDLR) qui a quitté le conseil municipal quelques mois après. Plusieurs d’entre nous (ancienne liste «L’engagement pour Rumilly», NDLR) ne faisaient pas partie de ce groupe. Cette proposition nous l’avions écoutée mais elle n’avait pas recueilli notre avis majoritaire».
Ce vote a obtenu 29 voix pour et quatre abstentions.
«Il est hors de question de vous mettre de côté»
Lors du dernier point concernant la délégation au maire d’une partie des attributions du conseil municipal «considérant qu’il y a intérêt en vue de faciliter la bonne marche de l’administration communale», quelques précisions ont été demandées par Eddie Turk-Savigny, élu de l’opposition, notamment au sujet de la signature des marchés publics accordée au maire «sans limitation de montants». Il a fait part de sa crainte «que les grands projets et grandes dépenses ne pourront pas être débattus en dehors du vote des budgets». Le maire s’est voulu rassurant : «dans ce conseil municipal, nous écouterons tout le monde, c’est une garantie. Nous travaillerons en commun. Je ne veux surtout pas faire subir ce que j’ai moi-même parfois subi dans certaines commissions. Dans chaque femme, chaque homme, il y a de bonnes idées et il est hors de question de vous mettre de côté. Vous faites partie du conseil municipal et nous marchons tous ensemble. Après, chacun a ses visions, ses divergences politiques et nous ne tomberons pas toujours d’accord, mais je peux vous garantir que le respect sera là».
Le prochain conseil municipal aura lieu le 14 décembre.