Un programme de pratique de l’attention pour les 6e

Lecture 2 minute(s)

Depuis le mois d'octobre, tous les élèves de sixième du groupe Démotz bénéficient d'un programme de pratique de l'attention. 
Dispensé par Delphine Couteaux, enseignante formée aux pratiques de l'attention en milieu scolaire, il vise à diminuer le stress des élèves face aux apprentissages. 
A travers des exercices de respiration, de relaxation et de méditation, ainsi que des mouvements de Brain gym et de yoga, les élèves pourront développer leur capacité d'attention, de concentration et de mémorisation. Mais l'essentiel est de permettre à l'enfant de développer ses ressources et d'avoir confiance en soi. 

Apprendre à gérer ses émotions
Ces techniques offrent aux jeunes un moyen de mieux apprivoiser leurs émotions et leur bien-être, pour "in fine" améliorer leur réussite scolaire. 
Une pratique mise en place depuis 2016, par le groupe Démotz à l’attention des élèves de sixième et de terminales. 
L’objectif, apprendre aux élèves à canaliser leur stress, notamment lors des épreuves d’examens.
A l'heure où l'on veut réintroduire du savoir vivre et du savoir-être dans l'école, l'apprentissage du respect de soi et des autres, l'empathie et la bienveillance ne font-ils pas partie intégrante de l'enseignement moral et civique, au sens large du terme ? 
C’est en tout cas dans cet esprit que le conçoit le groupe Démotz.
Le Groupe Démotz remercie chaleureusement le CESCI (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Inter-Etablissements) pour son soutien financier.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil