Un programme éclectique pour les vacances d’hiver
Du 24 février au 7 mars, l’office socio-culturel de l’Albanais et de Rumilly (Oscar) anime les vacances des jeunes. Stage de ski, de DJ ou encore un atelier de fabrication de bijoux, il y en aura pour tous les goûts.
Difficile de ne pas connaître l’Oscar quand on habite à Rumilly. L’office socio-culturel de l’Albanais et de Rumilly est une structure incontournable ou presque auprès des jeunes. Lors de chaque période de vacances scolaires, l’association propose une multitude d’activités aux élèves de la 6e à la terminale scolarisés sur le territoire.
«On fonctionne un peu comme une maison de la jeunesse et de la culture sauf qu’on n’a pas de label», explique Maurice Bourbon, le responsable du secteur jeunes. Ainsi, l’organisation fait en sorte de faire vivre la ville de Rumilly par le biais d’activités pendant les vacances donc, mais pas seulement. «On organise et on coorganise des événements comme la fête de la science en octobre ou encore un cinéma de plein air début juillet», détaille Maurice Bourbon. L’organisme assure également des moments d’échanges (le mercredi de 14h à 15h30 à la salle d’animations) et de sport avec les jeunes (le mercredi à partir de 15h30 et samedi de 14h à 16h au gymnase du champ du comte) pour du futsal.
Des activités diversifiées pour les vacances d’hiver
Pour ces vacances d’hiver, l’Oscar propose une nouvelle fois des animations diversifiées.
«On sonde les jeunes pour voir ce qui pourrait leur convenir. L’idée, c’est de leur proposer des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire», valorise Maurice Bourbon. Ainsi, le programme se veut original. «Avant, sur cette période les activités étaient centrées sur la neige mais le programme est en train de changer car elle se fait de plus en plus rare», précise Maurice Bourbon. Des changements qui s’expliquent également par la volonté de permettre à tous de profiter. Les classiques comme un stage de ski (du 3 au 5 mars), un laser game (24 février) ou encore un atelier pâtisserie(6 mars) sont présents. Mais d’autres activités plus originales sont également prévues. Ainsi, les jeunes pourront également apprendre à mixer auprès d’un DJ (5-6 mars), créer leurs bijoux en porcelaine eux-mêmes (27 et 28 février) ou encore faire du Yooner (sorte de luge) au Grand-Bornand (25 février). Un large panel qui permet à tous de participer aux animations. La seule condition étant d’adhérer à l’association puis de s’inscrire à l’activité voulue. Une condition qui peut être remplie à n’importe quel moment. «Les jeunes peuvent adhérer toute l’année à l’association et s’inscrire à l’activité tant qu’il reste de la place», indique Maurice Bourbon. Les places sont néanmoins restreintes pour rendre les activités plus qualitatives pour chacun des participants, alors il ne faudra pas tarder pour s’assurer de profiter de son ou ses activités préférées.