Un programme pour les start-ups révolutionnant le tourisme de montagne

Lecture 5 minute(s)

L'Alpes Tourisme Lab a été mis en place par quatre acteurs présents au sein du pôle entrepreneuriat de Savoie Technolac pour accompagner les entreprises françaises innovantes qui œuvrent pour la transition du tourisme de montagne.

Le réchauffement climatique, les nouvelles attentes des clients nécessitent de repenser le tourisme de montagne à l'échelle d'un territoire et non plus d'une station. Encore faut-il pouvoir déployer une offre en conséquence. Depuis l'an dernier, l'association La French Tech in the Alps Chambéry, l'incubateur Savoie Technolac, le Village by CA des Savoie et le Cluster montagne proposent un dispositif d'accompagnement pour les start-ups apportant une réponse aux enjeux du tourisme en montagne avec un objectif de durabilité, l'Alpes Tourisme Lab. Une deuxième session se déroulera cette année à partir du mois de mars.

Ce programme repose sur quatre mois d'accompagnement, déclinés en trois bootcamps d'une semaine. Les entreprises sélectionnées se voient proposer du coaching individuel et collectif, un travail sur leur posture entrepreneuriale et la commercialisation de leur produit, à travers des ateliers collaboratifs, des conférences, des rendez-vous individuels et des speed meetings menés par des experts. Les intervenants sont des entreprises, professionnels du tourisme, territoires partenaires, bureaux d'études spécialisés en transition et usages, comme Savoie Mont-Blanc, l'office de tourisme de La Cluzaz ou d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes, la Compagnie des Alpes ou encore l'entreprise d'ingénierie touristique Atemia. «Tous ces acteurs, habituellement difficiles d'accès, viennent échanger avec les porteurs de projets, qui peuvent ainsi commencer à vendre leurs produits. C'est véritablement le point fort du programme», estime Anne Turpin-Hutter, directrice de La French Tech in the Alps Chambéry. Chaque bootcamp inclut aussi deux jours sur le terrain _ en station mais aussi autour des lacs alpins _ pour voir confronter les projets à la réalité du territoire. «Pendant ces trois bootcamps, ces entrepreneurs venant de toute la France passent beaucoup de temps ensemble, échangent. Nous croyons à la force du collectif», ajoute Mme Turpin-Hutter. L'offre comprend la participation au salon international de l'aménagement en montagne, Mountain Planet, qui se tiendra cette année du 26 au 28 avril, à Grenoble. «Il s'agit de confronter le produit de l'entreprise au marché, de pouvoir confirmer ou infirmer certaines pistes», développe la directrice.

Des start-ups originaires de toute la France

L'an dernier, sept entreprises ont participé à la première promotion de l'Alpes Tourisme Lab. La Bulle Verte (Nouvelle-Aquitaine) installe des éco-stations modulables pour découvrir un territoire grâce à des mobilités décarbonnées, comme les vélos et trottinettes électriques. «Ce projet me paraissait particulièrement pertinent pour le Parc des Bauges et l'Avant-Pays savoyard», remarque Anne Turpin-Hutter. Parcel (Nouvelle-Aquitaine) met à la location des tiny-houses chez des agriculteurs pour une nouvelle expérience du terroir. Ski Family (Chambéry) permet de réserver son cours de ski en ligne (déclinable aux activités d'été), de connaître son moniteur en amont, de suivre sa progression et d'avoir accès à des photos des cours. BonneCabane (Grenoble) conçoit des cabanes en bois de 8 m² avec panneaux solaires, autonomes en énergie et donc implantables dans des milieux reculés, pas forcément reliés à un réseau, pour divers usages : borne d'accueil, parc à vélos, espace de télétravail... SkiTEC (Bassens) donne une seconde vie aux skis, en les transformant en mobilier, abris à vélos, dômes géodésiques, structures d'ombrières photovoltaïques, hangars de stockage. L'application Prairy (Lyon) favorise le tourisme de proximité en référençant les sites et activités près de chez soi. Izypay (Lyon) propose une solution de paiement dématérialisée pour faciliter les transactions sur un lieu de vacances (activités, forfaits de ski, restauration...). La première session de l'Alpes Tourisme Lab a abouti à cinq promesses de contrats avec les territoires rencontrés à cette occasion. Un petit plus qui, à lui seul, peut constituer une motivation pour les entrepreneurs qui souhaiteraient sauter le pas.

Les chiffres de la première promotion

- 7 start-ups,

- 40 heures de coaching,

- 6 masterclasses,

- 4 immersions territoire,

- 2 sessions business,

- 15 partenaires mobilisés,

-100 rendez-vous business

- et 5 promesses de contrats avec les territoires.

Comment et qui peut candidater ?

Un appel à projets va être lancé du 17 janvier au 25 février pour sélectionner les 6 à 8 start-ups qui participeront à la deuxième promotion de l'Alpes Tourisme Lab, à partir du mois de mars. Qui peut candidater ? Les porteurs de projet en phase d'incubation, les start-ups de moins de trois ans, les intrapreneurs (entrepreneurs internes à une entreprise ou à un organisme) souhaitant développer une offre de service ou un produit dédié au tourisme de montagne, répondant à un ou plusieurs enjeux : habitat en montagne, énergie, économie circulaire/réduction de l'impact environnemental, mobilité, nouveaux modèles d'attractivité. Prix : 800€ HT par entreprise. Renseignements par mail : chambery@ftalps.com

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil