Un programme printanier plutôt réjouissant pour le CNVA

Lecture 4 minute(s)

Comme toutes les disciplines sportives, le monde de la voile a subi les affres du premier confinement avec des activités nautiques complètement stoppées en mars 2020. Plus aucune navigation sur le lac et donc un printemps 2020 passé à quai. Le Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains (CNVA) n’avait pas pu organiser le National Catamaran jeunes ainsi que les interrégionaux «optimist et 420». Ces deux grosses compétitions avaient été confiées par la Fédération, laquelle renouvelle sa confiance au CNVA puisque ces deux rendez-vous sont à nouveau programmés sur le lac du Bourget au printemps prochain. Autant dire demain. Le CNVA s’est vu confier également l’organisation des championnats de France «Croiseurs légers» pour adultes.

Le CNVA se prépare par conséquent un printemps 2021 chaud bouillant et particulièrement réjouissant avec ces trois compétitions d’envergure. 150 enfants Français, Suisses, Belges et Italiens sont attendus pour le National «catamaran jeunes» du 23 au 26 avril. Ils seront près de 200 à naviguer pour le championnat de France «Croiseurs légers» du 13 au 16 mai et enfin plus de 250 coureurs viendront participer aux championnats interrégionaux « Optimist et 420 » du 22 au 24 mai.

Pas de temps mort donc pour le directeur du CNVA Alexis Littoz et l’ensemble de son personnel et les bénévoles du club. Les voiles seront hissées haut sur le lac du Bourget et l’activité bâtera son plein aux abords de la capitainerie. Ce sont également beaucoup de nuitées pour la ville qui a bien besoin de ce coup de pouce économique.

Le CNVA se relance après une dernière saison mitigée « On a pu sauver notre saison 2020 grâce à nos activités estivales. Les gens ne sont pas partis à l’étranger et on a bénéficié d’une clientèle élargie, majoritairement régionale mais aussi de tous les coins de France. La Fédération a par ailleurs été hyper dynamique en lien avec les clubs. Ajouté à cela, les aides de l’Etat nous ont permis de sauver nos emplois. Nous n’avions pas anticipé les choses et on a réussi quand même à maintenir le CNVA à flot. Maintenant on espère que la saison 2021 sera belle » confiait Alexis Littoz.

Le CNVA recense près
de 300 adhérents

Lequel Alexis, occupe le poste de directeur depuis maintenant 6 ans. Le club de voile aixois compte 7 permanents à plein temps dont 3 entraîneurs, 2 moniteurs et 1 secrétaire. On y recense près de 300 adhérents et une école de voile dynamique avec un groupe compétition composé de 40 jeunes de 7 à 18 ans.  A l’automne dernier Kevin Block a terminé 1er bizut à la Solitaire du Figaro parmi une trentaine de participants. Le CNVA travaille également beaucoup avec les scolaires toute l’année et organise des stages de catamaran, optimist et planche à voile. Le CNVA accueille aussi des personnes à mobilité réduite.

«La voile est une activité extérieure, ce qui nous permet de maintenir des activités, contrairement aux sports qui se pratiquent en salle. On respecte bien évidemment les protocoles sanitaires. Le risque n’est pas sur l’eau mais à terre. On veille notamment à ce que les groupes ne se croisent pas et ne partagent pas les mêmes vestiaires. La Covid-19 nous a pénalisés. On a connu l’an dernier une perte 20% de nos adhérents chez les jeunes. On s’est efforcé cependant de maintenir des contacts, même en plein confinement avec des régates virtuelles disputées sur notre plateforme «virtual regatta», cela a très bien fonctionné puisqu’on a été jusqu’à 110 participants de tous les âges à jouer sur nos écrans ou téléphones. Cette activité inter-génération était importante alors que nous étions dans le flou le plus complet au printemps 2020». Les adhérents du CNVA ont régaté de manière virtuelle avant de retrouver le plaisir tout simple de naviguer sur le lac l’été dernier et dans la seconde partie de saison.

Pas de cas de Covid-19 à signaler chez les employés du CNVA. 2021 se prépare sous de meilleurs auspices. L’approche des 3 compétitions à venir met tout le monde sur le pont. Reste à espérer un allègement des normes sanitaires au cours du printemps.  Le CNVA croise évidemments les doigts dans l’espoir de voir maintenues ces 3 compétitions sur le lac du Bourget.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil