Un projet de rénovation des tribunes de l’hippodrome devrait sortir des tiroirs
L’assemblée générale n’avait pas pu être organisée comme c’était prévu au mois de mars à cause de la crise sanitaire. Les comptes de l’année 2019 n’avaient donc pas été approuvés. La Fédération nationale des courses hippiques avait cependant autorisé le report de l’assemblée générale de quelques mois. Elle s’est tenue mardi dernier à la Maison des Associations. Le président de la Société des courses d’Aix-les-Bains, Arnaud De Seyssel a remercié les personnes présentes, le président de la société du Centre Est, le directeur du PMU de Grenoble, les nombreux sociétaires, partenaires et les représentants de la police des jeux, sans oublier Karine Dubouchet, adjointe aux sports, laquelle avouait avoir pris du plaisir à découvrir la Société des courses et à se familiariser avec le monde hippique tout au long de cet été 2020, ne manquant aucune course.
Avant d’ouvrir la séance, Arnaud De Seyssel a bien précisé que cette assemblée générale concernait l’exercice 2019, donc avant la pandémie. Il a demandé également à l’assistance de respecter une minute de silence en mémoire des personnes du monde hippique disparues au cours de l’année écoulée, retraçant brièvement le parcours de chacune de ces personnes.
Il abordait alors l’ordre du jour et l’approbation du rapport moral et des comptes après en avoir exposé les détails.
L’année 2019 a été un grand succès. Tous les feux étaient eu vert avec une progression dans tous les domaines que ce soient les rendez-vous de galop, de trot ou des steeples et plus de partants dans chacune des courses. Progression au niveau des paris également et plus de public. Une progression d’ensemble qui place la Société des Courses d’Aix-les-Bains au 3ème rang sur 17 hippodromes, les deux premiers étant hors normes. Aix-les-Bains a su proposer du spectacle hippique mais aussi nombre d’animations, tels le rassemblement des belles voitures, la fête de l’hippodrome et les courses de dromadaires. A chaque fois, plus de 1 000 visiteurs. La Société des courses d’Aix-les-Bains a beaucoup œuvré également dans le secteur de la communication. L’hippodrome est notamment reconnu pour la qualité de son champ de course, bichonné par les services de la ville.
Côté finances, l’exercice fait mention d’un résultat déficitaire à hauteur de 108 646 €. «Mais on nous a demandé un effort substantif d’aide à des hippodromes en difficulté et on a effectivement consenti 90 000 €. Notre compte de résultat tenait donc la route» soulignait Arnaud De Seyssel. Les rapports ont été adoptés à l’unanimité.
Une saison 2020 particulière
La saison 2020 n’est pas encore terminée mais plus proche de la fin qu’au début. Sans attendre l’assemblée générale de mars prochain, le président et différents intervenants n’ont pas manqué d’en retracé les effets. Du 15 mars au 11 mai, tout s’est arrêté pour cause de confinement. Pas de courses, pas de paris. Les hippodromes ont recommencé à proposer des courses dès le 11 mai, sans tarder, mais à huis-clos jusqu’à la mi-juillet. Aix-les-Bains y compris. Aix-les-Bains a accueilli par ailleurs une réunion PMH qui ne pouvait se dérouler à Strasbourg, le Grand Est étant en zone rouge. Les chevaux galopaient donc à nouveau à Aix-les-Bains. Mais la Société des courses d’Aix-les-Bains avait bien entendu suspendu ses investissements. Baisse de 65% en effet du public, mais hausse des enjeux. La bonne nouvelle a été qu’il y a eu plus de chevaux partants en moyenne. De 10 à 12, pile poil dans la jauge du PMU. Grosso modo, la saison 2020 ne s’annonce pas aussi morose que cela pour la Société des courses d’Aix-les-Bains qui se lance dans un nouveau projet de rénovation des tribunes de l’hippodrome avec le concours de la Ville d’Aix-les-Bains, laquelle s’est portée candidate à accueillir en 2024 une nation de rugby lors de la Coupe du monde. En l’état actuel les structures actuelles (vestiaires notamment) ne le permettraient pas. «On en est à la genèse de ce projet de rénovation. La mairie en est aussi à ses balbutiements mais j’ai bon espoir qu’un beau projet se réalise en collaboration avec la mairie et le FCA rugby. Il ne faut d’ailleurs pas tarder car la coupe du monde c’est dans 4 ans» confiait Arnaud De Seyssel.