Un projet initié par la Commission Environnement de Cusy…
Chaque premier samedi du mois le «Repair'Café» de Cusy ouvre ses portes au public.
Outils et matériel sont disponibles pour faire toutes sortes de réparations : petit outillage électrique (perceuse, ponceuse…), audio-vidéo, matériel électrique de jardinage, jouets, petit électroménager, vêtements, vélos, meubles…
Samedi matin, certains ont apporté leur grille pain, un fer à repasser, une glacière... Orianna a amené le «Docteur Maboul» des enfants dont le nez ne s’allume plus et ne vibre plus, Nathalie, quant à elle est venu avec le vieux transistor de son père, Christophe son vélo… Bref, tous ces objets en mauvais état que l'on a chez soi et qui sont transportables.
Les réparateurs : des bénévoles, experts et passionnés en la matières se mettent au travail puis soudain, la magie opère, et des sourires éclairent les visages. Mon appareil fonctionne !
Ce samedi 5 juin, c’était la première à Cusy ! Nous avons été épaulé au niveau organisation, main d’œuvre et outils par l’équipe de Repair'Café 74 et nous avons fait 32 réparations avec un taux de 75% de réparations réussies ! Un vrai succès !
Comment ça se passe ?
Vous arrivez avec votre objet qui ne fonctionne pas. Le Repair'Café vous accueille et effectue un premier diagnostic : réparable ou pas réparable.
S’il est réparable, vous prenez connaissance de la charte en attendant qu’un réparateur bénévole se libère. On vous offre un café pour que l’attente soit plus agréable.
Vous expliquez au réparateur comment s’est passé la panne. Puis, vous assistez et / ou participez à la réparation dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
À l’issue de la réparation, une petite contribution libre de quelques euros est souvent versée. Ce qui permet au Repair’Café de fonctionner et d’investir dans des outils et du matériel.
En proposant ce rendez-vous mensuel, l'équipe de la Commission Environnement souhaite faire évoluer les mentalités et nos modes de consommation.
En réparant, nous contribuons à réduire nos déchets mais aussi notre empreinte écologique. En augmentant la durée de vie de nos produits, nous évitons l’utilisation de matières premières et d’énergie.
Au delà de l’aspect éco-responsable nous faisons de belles rencontres et partageons un vrai moment convivial ! Car si au Repair'Café, on n'a rien a réparer, on peut toujours prendre un café ou un thé, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu'un d'autre.
De toute façon, il y a toujours quelque chose à apprendre ou à faire…
N’hésitez pas à nous rendre une petite visite aux prochaines sessions : le 3 juillet, le 7 août ( à confirmer sur le site www.cusy.fr suivant les disponibilités de chacun), le 4 septembre, le 2 octobre etc… dans l’ancien atelier de Lili (Million) près du foyer communal. En hiver avec une météo moins clémente, l'équipe s'installera dans le foyer communal.
Retrouvez toutes les infos sur www.cusy.fr