Un projet pour apprendre à consommer autrement

Lecture 3 minute(s)

L’association Chers Voisins d’Aix-les-Bains lance son nouveau projet «Consommer autrement» en ce début d’automne. Le coup d’envoi a été donné samedi matin par la Green team de la troupe «La Baraque à plume» à travers une déambulation piétonne tout en musique et en couleurs et dans un esprit clownesque, afin de sensibiliser d’une façon ludique petits et grands à la pratique écologique.

L’histoire du projet

Dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place avec le savoir-faire et la méthodologie de Chers Voisins, un soutien est proposé aux initiatives citoyennes/des habitants. Dans un souci de renforcer la dynamique déjà en cours et d’accompagner les envies des habitants qui ont émergées lors du dernier bilan d’activités, la proposition faite a été la mise en place d’actions autour de l’éducation à l’environnement et au cadre de vie pour une plus grande appropriation par les habitants de leurs résidences. Des ateliers autour de la gestion des déchets sont ainsi programmés jusqu’en fin d’année, en lien avec l’ASDER (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) et Grand Lac, ainsi que d’autres ateliers, animés par ces derniers : confection de produits ménagers ou de cosmétiques.

Ces ateliers répondent à une demande explicite des habitants. Ils sont un levier d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté et au développement de prises de conscience de l’impact immédiat de chacun sur son cadre de vie.

Des ateliers
pour faire soi-même

Dès le jeudi 14 octobre de 17h30 à 19h30 au Matisse au 70 rue de la Plaine, les résidents pourront prendre part aux ateliers «Do it yourself» (faire soi-même) sur des thématiques du quotidien : «Trier et consommer autrement» avec entre autres la fabrication d’une éponge Tawashi (d’origine jaonaise, c’est une éponge écologique, économique, réutilisable et faite à partir de récupération - prévoir des chaussettes préalablement découpées en bandelettes). Le lundi 18 octobre de 17h30 à 19h au Matisse le second atelier sera celui intitulé «Mettre sa poubelle au régime anti-gaspi». À travers le jeu du rangement de la cuisine notamment, les participants échangeront sur le gaspillage alimentaire, ses causes, ses enjeux et des astuces pour l’éviter. Le mercredi 17 novembre de 10h15 à 11h45 et le mercredi 1er décembre de 17h à 18h30 au Jacotot au 32 rue Édouard Colonne, les dames et demoiselles apprécieront tout particulièrement l’atelier «Beauté au naturel objectif : zéro déchet» durant lequel elles apprendront à fabriquer un gommage au sucre et à l’huile d’olive. Un moment d’échanges et de mise en pratique pour repartir avec des nouvelles idées de fabrication de produits cosmétiques naturels (prévoir un petit pot hermétique, en verre de préférence). Enfin, le mercredi 15 décembre de 10h15 à 11h45 au Jacotot, un atelier «Ménage zéro toxique, zéro déchet» sera à l’honneur pour fabriquer son liquide vaisselle au bicarbonate de soude (prévoir une bouteille de 75 cl ou 1L, en verre de préférence).

Plus d’infos : sur la page Facebook «Association Chers Voisins Aix les Bains». Informations et inscriptions auprès des gestionnaires animatrices au 06 37 95 74 10 ou au 06 14 56 06 05.

                    

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil