Un quart d’heure a suffi
Malheur aux supporters retarda-taires dimanche car ils auront manqué le premier essai des Rumilliens. A peine 2 minutes de jeu et quelques ballons échangés et déjà Dalla Pria était mis parfaitement sur or-bite par Gandy suite à une percée dans l’axe de l’intéressé (7-0, 2e). Les «rouge et noir» ne pouvaient espérer mieux comme entame pour le tout premier match à domicile. Le large succès à Montmélian une semaine plus tôt était un message fort adressé aux adver-saires. Bellegarde avait un rapide aperçu de la tâche du jour. Cette pre-mière action offensive avait été or-chestrée par les trois quarts. La sui-vante était l’œuvre du pack qui s’écroulait dans l’en but après une poussée sur une dizaine de mètres (14-0, 11e). Rumilly ajoutait surtout rapide-ment un troisième essai par le centre Durieux suite à un départ au raz d’un re-groupement (21-0, 13e). On n’avait pas atteint le quart d’heure de jeu et Rumilly avait déjà match gagné avec le point de bonus offensif en poche. Bellegarde passait totalement à côté de son en-tame de match et les Haut-Savoyards se frottaient les mains de plaisir.
Si la défense avait largement failli, les visiteurs trouvaient heureusement par la suite quelques valeurs offen-sives. Sur la première pénétration dans les 22m rumilliens, les Bellegardois or-chestraient deux groupés pénétrants. Le premier avortait près de la ligne, le second était positif. L’essai collectif était accordé au talonneur Deliège (21-5). Cela avait le don de remobiliser les pro-tégés de Sébastien Decarre et Julien Véniat. Après avoir marqué 3 premiers essais, les locaux avaient eu tendance en effet à laisser venir. Mais la réaction était quasi-immédiate. Rumilly repre-nait la possession de balle sur une touche et pouvait enchaîner par un groupé pénétrant dans les 40 mètres, le seconde ligne Foraboschi n’avait plus qu’à terminer le travail. Une fois en-core les visiteurs avaient subi la puis-sance du pack adverse (28-5, 30e). Les Rumilliens poussaient la leçon jusqu’au terme de la première période en ajou-tant un cinquième essai par l’arrière Pignier (35-5). Munoz qui n’avait pas beaucoup joué à Montmélian faisait carton plein sur les transformations.
Rumilly dans la gestion
La rencontre était pliée depuis long-temps mais il restait 40 minutes à jouer. A quelle sauce allaient être mangés les Bellegardois si les Haut-Savoyards maintenaient la même pression. Mais les Rumilliens seront plus dans la ges-tion du temps et du groupe au cours d’une seconde période nettement moins aboutie. Passer la barre des 50 ou des 70 points, peu importait. L’essentiel était de gagner à la maison avec le point de bonus.
Les visiteurs ne pouvaient cependant que constater les dégâts dès la reprise quand Thomas amorçait une offensive. Quelques relais et une dernière passe était adressée un peu basse à Munoz face aux poteaux. Ce dernier avait l’in-telligence de ne pas essayer de la ra-masser mais de prolonger pour lui-même au pied pour marquer le sixième essai (42-5, 47e). Les Bellegardois avaient la défaite amère. Pour preuve une seconde escarmouche provoquée cette fois par un placage dangereux (soulèvement). Le fautif Deliège écopait aussitôt d’un carton rouge. Les visi-teurs allaient devoir terminer la ren-contre en infériorité numérique.
La domination des Rumilliens deve-naient totale mais elle n’était pas ac-compagnée de réalisme. La raison, une défense de fer des visiteurs qui re-culaient trois fois dans leur en but sans essai validé. Rumilly avait le mono-pole du ballon, voulait bien faire col-lectivement mais pêchait dans la fini-tion. Il fallait attendre l’heure de jeu pour que Foraboschi débloque à nou-veau le compteur sur un essai en force sous les perches (49-5, 62e).
Rumilly se déplace dimanche pro-chain à Voiron.