Un rapace niche chez moi, que faire ?

Lecture 2 minute(s)

Les rapaces, qui sont-ils ? Avec une vision optimale pour la chasse, un plumage de camouflage, de puissantes serres, un odorat aiguisé et une audition remarquable : qu’ils soient diurnes ou nocturnes, les rapaces nous ont toujours impressionnés par leurs caractéristiques très spécifiques.

De la plus discrète comme la chouette effraie, au plus rapide comme le faucon pèlerin, saviez-vous que nous vivons juste à côté de ces majestueux oiseaux ?

Il est en effet possible de croiser des rapaces tout au long de l’année, car certains sont sédentaires notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (l’aigle royal par exemple). D’autres espèces migrent et on les retrouve alors dès l’arrivée des beaux jours jusqu’à l’automne, période pendant laquelle ils vont se reproduire et élever leurs petits.

Alors que certains rapaces vont nicher loin des regards des Hommes, en falaise ou en altitude, d’autres moins farouches peuvent être vus dans les villes et villages, à proximité des habitations… voire dans les bâtiments.

Il n’est donc pas rare de croiser certains rapaces dans les églises, dans les granges, et même parfois sur les balcons !

Un rapace niche
chez moi, que faire ?

Un rapace peut avoir choisi d’installer son nid près de chez vous, ou dans votre habitation (grange, jardin, voire balcon).

Quelle chance de pouvoir assister «en direct» à l’évolution de la nichée !

Veillez à ne pas déranger les oiseaux, en évitant les allers-retours fréquents, ou les bruits et gestes brusques. Ils pourront ainsi mener à bien leur nidification jusqu’à l’envol des jeunes.

Profitez-en pour inscrire vos données sur https://www.faune-savoie.org/ pour faire évoluer la connaissance !

Si l’emplacement du nid est gênant (zones de passage, bâti en travaux…) il est important de savoir que selon la loi, la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids sont interdits pour les espèces intégralement protégées, dont les rapaces font partie. Le déplacement d’un nid et de ses occupants est donc interdit ou nécessite une autorisation officielle.

Si vos travaux ne peuvent attendre, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions afin d’isoler le nid pendant cette période.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil