Un rendez-vous pour les enfants, petits et grands
Noël, c’est évidemment la fête des enfants. Au-delà de son caractère religieux, c’est une féérie de lumières, de couleurs, dans une ambiance particulière, un peu magique. Et, bien sûr, la perspective des cadeaux ne manque pas de rendre la période de l’Avent un peu fébrile. Mais c’est aussi celle des « grands » enfants, ceux des adultes qui ont conservé cette délicieuse capacité à s’émerveiller…
C’est pour les uns et les autres que le marché de Noël va illuminer la Place Grenette ce week-end. Un marché pour le commerce, certes, mais aussi pour la fête, celle des chants, des contes et des lumières.
On attend près de 30 exposants sous et autour de la Grenette. Des créateurs professionnels et amateurs venus proposer des bijoux, des poteries, des objets en bois, de la maroquinerie, des chapeaux, des cosmétiques, des vêtements et autres accessoires de mode. Des producteurs pour les indispensables victuailles du réveillon : entre autres des miels et pains d’épices, des pâtes alimentaires, de la bière artisanale. Et, bien entendu, des associations dont le fameux Stand de l'Albanais et ses fameuses spécialités allemandes, ou les collèges de Rumilly.
Partenaires également traditionnels du Marché de Noël, les artistes de Carré d’art seront aussi de la fête. Un peu à l’écart, il faut bien le dire, du fait de la nouvelle organisation des stands. Comme chaque année, l’association artistique proposera une exposition de peintures, sculptures, céramiques, bandes dessinées, etc. dans la salle du conseil de la mairie. L’entrée se fera par le parvis arrière de l’Hôtel de Ville, à quelques mètres de la Grenette…
De nombreuses animations sont prévues durant les trois jours du Marché. Le vendredi soir, aux alentours de 18 heures, il sera inauguré officiellement par les élus accompagnés par les chansons de l'artiste rumillien «Blue Scarf». Le samedi l'APEL Jeanne d'arc proposera aux enfants un stand de fabrication de décoration de Noël de 10h30 à 11h30, puis un atelier de décoration de biscuits de Noël de 15h30 à 16h30 (ces deux animations seront proposées au prix de 2 euros).
Surprise ! Un manège gratuit s’installe sur la place pour les enfants, proposé par la ville de Rumilly et l’Union des commerçants. Il restera ouvert durant le Marché de Noël puis, jusqu’au 18 décembre aux heures de sorties des écoles.
Quant au héros de ce marché, le Père Noël, il fera l'honneur de sa présence le samedi et le dimanche de 15h à 17h pour raconter des contes de Noël aux enfants qui pourront déposer leurs précieuses lettres dans la boîte qu'il laissera ouverte durant tout le week-end. Côté horaires, le Marché de Noël sera ouvert le vendredi 7 de 14h à 20h, le samedi 8 de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.