Un renfort de choix pour le FCA
Les rugbymen Aixois entament leur 7ème semaine de préparation sous la conduite des deux entraîneurs Franck Lorbois, Fabrice Morel et du préparateur physique Aymeric Clemente. Ce dernier a souhaité une reprise des activités «En toute sécurité en respectant les protocoles mis en place par la Ligue. Tout le mois de juin a été consacré au reconditionnement puis on a soufflé un peu en juillet pour décompresser. Désormais on va monter en puissance tous ensemble tout au long du mois d’août afin de mettre en place des choses intéressantes, en rapport bien évidemment au projet de jeu déterminé par les deux coachs et notamment privilégier le jeu de mouvements». Les seniors n’ont pas rechigné à l’effort, montrant une forte détermination, une envie de bien faire et d’intégrer le groupe de l’équipe première. Les coachs ont besoin d’une saine émulation pour élever le niveau.
Un staff qui a eu l’excellente nouvelle la semaine dernière d’avoir dans l’effectif une recrue de premier choix. Le FC Aix-les-Bains a en effet validé la venue de l’ex-international fidjien Masinivanua Matadigo. Un 3ème ligne hors norme pour un club de Fédérale 3. L’intéressé (37 ans, 1.91m, 97 kg) compte 22 sélections internationales, 2 coupes du monde à son actif et une centaine de matchs en Top 14. Il a roulé sa bosse aux Saracens, Auch (champion de Pro D2), Montpellier Hérault, le Racing 92 ou encore le LOU et enfin le SO Chambéry. Désormais il portera les couleurs aixoises avec la possibilité de tirer le groupe vers le haut. «A 37 ans, j’ai toujours le plaisir de jouer. Il est temps cependant pour moi d’épauler les jeunes et de leur faire profiter de mon expérience. C’est le côté qui m’intéresse de venir ici à Aix le temps d’une saison ou deux. J’ai déjà un aperçu du système de jeu souhaité par le staff et cela correspond un peu avec ce que l’on faisait au SOC. Déplacer le ballon, ça m’intéresse beaucoup. Je veux donner tout ce que je connais».
Le coach des avants Fabrice Morel se félicite de la venue d’un joueur de ce calibre. «A l’issue de la saison dernière on avait identifié quelques carences au niveau des avants, sans faire offense aux joueurs qui ont réalisé une grosse saison malgré tout. Il nous manquait un peu d’expérience, on manquait également de densité athlétique et là c’est plus que satisfaisant avec un joueur de ce niveau. Il va apporter la confiance qui pouvait nous manquer et surtout sa capacité à franchir et à faire jouer autour de lui». Le maire Renaud Beretti était présent lors de ce point presse. Ancien président du club aixois, l’édile a vraiment hâte que la saison reprenne pour voir de belles rencontres et attirer de nombreux Aixois au stade de l’hippodrome. Laurent Cavaillé et Laurent Vialettes les deux co-présidents espéraient la venue d’un joueur expérimenté capable de prendre des ballons en touche et surtout de perforer les défenses et ils ont travaillé en ce sens. «La venue de Masinivanua Matadigo que le SOC ne souhaitait pas conserver dépasse toutes nos espérances. Au-delà de ses qualités exceptionnelles, ce joueur apporte une nouvelle image au club et on espère que de nombreux jeunes vont venir enrichir rapidement notre école de rugby déjà très performante» confiait Laurent Cavaillé.
Les Aixois devront soigner leur début de saison car ils joueront trois fois à la maison lors des 4 premières journées. Faire le plein à domicile ouvrirait de belles perspectives de maintien et de confiance.