Un retour à la normale avec 90% des formations assurées
Le club de plongée, comme nombre d’associations ou de clubs a encore vécu une année compliquée «Avec des restrictions dans nos vies personnelles mais aussi au niveau de nos activités» soulignait le président Laurent Rachet dans son rapport moral «Mais grâce à la volonté et l’engagement de chacun, l’école de plongée a pu réaliser pratiquement l’ensemble des formations, et ce, avec beaucoup de réussite. Une nouvelle fois, un examen GP a eu lieu au sein du CPALB. C’est avec fierté que je remercie les personnes qui se sont mobilisées pour l’organisation de cet examen. Sans ces personnes, il n’aurait pas pu avoir lieu» ajoutait le président devant une assistance dense présente dans les locaux du club à la Baie de Mémard.
Le Club de plongée d’Aix Lac du Bourget (CPALB) a bien passé le cap du Covid-19. Même si l’année 2020 a été très délicate avec de longs mois à l’arrêt, les chiffres avancés cette année redonne le sourire. Le club a pratiquement retrouvé les mêmes chiffres qu’en 2019 en termes de sorties (120 contre 136) ou de plongeurs
(1 246 contre 1 303). Le CPALB recense toutefois une petite baisse des effectifs (120). C’est 20 de moins que les années précédentes. Une baisse constatée dans nombre de clubs. Et des disciplines comme l’apnée ont été frappées de plein fouet. «En cause, les restrictions sanitaires et la fermeture de la piscine. D’octobre 2020 à mai les apnéistes n’ont pas pu s’entraîner. Les entraînements n’ont repris qu’au mois de septembre avec l’enthousiasme que l’on peut imaginer. Nous voyons enfin le bout du tunnel avec une reprise quasi-normale des activités».
Le président Laurent Rachet dresse par ailleurs un bilan financier en baisse. «Pour la seconde année consécutive, nous subissons une perte financière due en partie au manque de recette (absence d’accueil de clubs extérieurs) et surtout à une série de dépenses imprévues liées à des pannes de moteurs et de matériels divers. Lors de nos sorties, on ne peut plus être que 6 à bord d’un bateau au lieu de 12 pour des raisons sanitaires C’est un coût supplémentaire en nombre de bateaux empruntés. Pour cette raison, nous avons dû mettre une nouvelle fois en suspens certains investissements et projets».
La plongée de l’an neuf 2021 a été annulée. Cela n’était pas arrivé depuis des lustres. Mais les explorations classiques dans le lac du Bourget tout au long de l’année ont rassemblé de nombreux adeptes. «On s’en sort finalement plutôt bien avec 120 sorties d’organisées» confiait encore Laurent Rachet.
Peu de baptêmes en revanche, la fête du nautisme n’ayant pas eu lieu. Le Club de plongée d’Aix lac du Bourget qui n’a pas augmenté l’adhésion et la carte de plongée depuis une décennie se voit dans l’obligation de suivre le coût de la vie et de modifier légèrement ses tarifs. «C’est indispensable si l’on veut retrouver cette capacité d’investissement garantissant un avenir serein pour notre club» soulignait Laurent Racher qui terminait par un remerciement adressé à tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien à l’entretien des bateaux, du matériel de plongée, des blocs et autres compresseurs, sans oublier les préposés au système informatique, au ravitaillement et au secrétariat.
L’assemblée générale s’est terminée par le vote du Conseil d’administration avec un tiers à renouveler. Le président Laurent Racher repart pour un tour. Karine Dubouchet, adjointe aux sports et Conseillère départementale assistait à cette assemblée générale.