Un scénario sur cinq !
Ce n’est un secret pour personne, la circulation et le stationnement sont, à Rumilly comme dans beaucoup de villes, un vrai problème. Au mois de juin dernier, une réunion publique a permis de présenter à la population les résultats d’une étude effectuée par le cabinet «CG Conseil» sur les flux de véhicules de piétons et de vélos dans les rues de la ville, et les habitudes de stationnement des rumilliens.
A l’issue de nombreux relevés et observations, cinq scénarios ont été proposés pour tenter d’améliorer une situation qui, à certaines heures et dans certains quartiers, tend à devenir de plus en plus difficile.
Avec des évolutions possibles du plan de circulation dans le centre historique.
Le scénario 3 a été retenu, qui portait alors le nom de «Stratégie d’un centre attractif/actif».
Le principe, c’est de dissuader les automobilistes d’emprunter la rue Montpelaz, de proposer une zone rencontres élargie à tout le centre et favoriser les cheminements piétons en organisant un réseau de placettes et voiries connectées entre elles.
Pratiquement, le scénario prévoit d’inverser le sens de circulation de la rue Charles de Gaulle Nord afin de faciliter l’accès à la poste, aux écoles et aux commerces depuis le Pont-Neuf.
Une organisation qui pourrait permettre, peut-être de rendre piétonne la rue Centrale (ce qui autoriserait un étalement du marché, entre autres).
La partie sud de la rue Charles de Gaulle pourrait également être en sens inversé, ce qui «apaiserait» les trafics sur la rue Montpelaz qui pourrait à terme, être également rendue aux piétons.
Côté stationnement, l’offre devrait se trouver modifiée avec des accès plus faciles aux parkings.
Ce qui n’empêche pas d’envisager un renforcement de l’offre de stationnement, avec par exemple, la réalisation d’un parking souterrain sous le stade de Démotz.
Le nouveau plan de circulation entre dans le programme d’Action Cœur de Ville, c’est l’action n°4. Le nouveau parking porte en N°5. Echéance annoncée : 2020-2021.