Un second tour à 2 listes
Pugny-Chatenod, localité de Savoie proche d’Aix-les-Bains compte 959 habitants dont 25% de la population est à la retraite. Une commune où il fait bon vivre. Jean-Guy Massonnat y était le maire depuis 37 ans. Il a décidé de s’arrêter et n’a donc pas été partie prenante lors du premier tour des élections municipales 2020 en mars dernier. Un premier tour loin d’être anodin.
Un premier tour en effet en plein confinement qui a engendré un record d’abstention (37.34%) et des résultats inattendus pour les adjoints sortants qui ont été très sanctionnés.
15 sièges étaient à pourvoir, 15 sièges restent à pourvoir.
Les poids lourds du précédent mandat dont la tête de liste Jean-Louis Thouminot (35.98%, 172 voix) sont passés pour ainsi dire à la trappe. Conséquence, Jean-Louis Thouminot et Marc Morand (34.52%, 165 voix) ont décidé de retirer leur candidature. Virginie Secco (44.35%, 212 voix) était en tête du scrutin sur la liste «Au cœur de vos projets», mais c’est Bruno Crouzevialle (42.89%, 205 voix), conseiller municipal sortant qui a remplacé la tête de liste dans laquelle il manque désormais deux personnes pour avoir un conseil municipal complet. Karine Crevatin (23.22%, 111 voix), ancienne adjointe en charge des associations et de la jeunesse et tête de la 3ème liste était en pourparlers avec Bruno Crouzevialle dans l’hypothèse d’une possible fusion. Auquel cas il n’y aurait plus que deux listes au second tour le 28 juin prochain.
Karine Crevatin a confirmé mardi matin qu’elle ne se représentait pas «Je me retire effectivement. On ne maintient pas une 3e liste. Cela n’empêche pas des pourparlers en vue d’une fusion avec Bruno Crouzevialle. Je demande 4 places pour mes colistiers ou rien. Les 4 derniers de la liste «Au cœur de vos projets» contre les 4 premiers de ma liste».
Pour le moment Bruno Crouzevialle ne ferme pas la porte «Deux places sont vacantes et peut-être une troisième si Laure d’Hautefeuille (adjointe en charge de la communication, 37.03% 177 voix) se retire. Elle se donne encore un temps de réflexion. Quoi qu’il en soit, les colistiers de Karine Crevatin ne sont pas, bien évidemment, en situation de force pour exiger un siège d’adjoint».
Les choses sont posées de part et d’autre. Les prochaines semaines sont annonciatrices certainement de quelques compromis si chacun veut avancer.
En ce qui concerne la liste de Valérie Thuillier qui avait 7 candidats de placés dont elle-même sur les 15 premiers sièges, le second tour se présente sans bouleversements. Elle maintient sa liste au complet.
Un second tour sans véritables certitudes. Les Pugnerains se prononceront pour dégager une majorité.