Un service public au cœur des territoires
Rumilly fait partie des 12 communes de Haute-Savoie bénéficiant d’un espace France Services, soutenues par l’Etat, qui a mis en place ce réseau en avril 2019, et le Département. Ce service de proximité propose aux citoyens, dans un lieu unique à moins de 30 minutes de leur domicile, d’avoir un accès aux principaux organismes des services publics (droit, retraite, santé, famille, logement, impôt, recherche d’emploi, etc…) leur permettant d’être informés, orientés, accompagnés dans leurs démarches administratives et l’utilisation des outils numériques. Il s’agit d’un lieu d’accueil convivial, ouvert à tous, qui assure une présence humaine avec des agents formés et toujours à l’écoute. D’après le maire, Christian Heison, « l’enthousiasme et l’énergie d’Alphonsine Réal, la directrice, et son équipe sont communicants et communicatifs car les retours des personnes qui expérimentent ce service sont vraiment positifs », ajoutant que cet espace est « marqué par un état d’esprit, celui du service public grâce à une équipe qui se met véritablement au service des autres. ».
Inauguration et retour d’expérience
6 mois après l’ouverture, l’Espace France Services de la Ville à été inauguré le vendredi 5 novembre, en présence de Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, Thomas Fauconnier, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Savoie, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, Conseillers Départementaux du canton, de Christian Heison, maire de la commune, d’élus du territoire et de nombreux partenaires. Cette inauguration a été marquée par la signature d’une convention entre l’Etat, initiateur du projet, le Département et la Commune. Le Département, à travers ce partenariat, s’engage à mieux développer ses services sociaux et médico-sociaux au plus près de la population.
Ce moment partagé entre tous les acteurs grâce auxquels ce dispositif a pu voir le jour et fonctionne quotidiennement, a été l’occasion d’un retour d’expérience et le bilan semble positif : une quarantaine de personnes se présentent chaque jour à l’accueil, de toutes tranches d’âge et catégories socioprofessionelles. La mise à disposition de l’Espace France Services permet de recréer du lien là où il s’était un peu perdu, à savoir en pleine ère de la numérisation et plus particulièrement celle des services publics.
Soutiens financiers
L’Etat et le Conseil Départemental se sont engagés à apporter une aide au fonctionnement, soit un soutien financier de 30 000 euros chacun sur deux ans. Le Conseil Départemental a également apporté un soutien à l’investissement d’un montant de 22 000 euros, représentant une aide de 40 % sur les travaux réalisés pour l’aménagement des locaux, et sur les équipements en mobilier et matériel informatique nécessaires, dans le cadre de sa politique de solidarité territoriale.
L’Espace France Services, qui compte 19 partenaires, est un lieu d’accueil unique où effectuer ses démarches administratives devient un vrai moment d’échanges et de convivialité.