Un siècle d’histoire célébré

Lecture 4 minute(s)

 

Une centaine de vies ne suffiraient pas à raconter celle d’Andréa, née en Suisse en 1924 et célébrée ce 16 novembre 2024 par ses proches et les résidents de séniors Domitys. À 100 ans, elle incarne une mémoire vivante, une résilience remarquable et une source d’inspiration pour plusieurs générations.

Une vie riche en épreuves et en aventures

Andrea est née dans le canton de Fribourg, en Suisse, dans un petit village de 280 habitants. Fille d’agriculteurs, elle a grandi dans une ferme où la vie était dure. A cette époque, le gouvernement Suisse proposait des aides pour que ses habitants aillent vivre et travailler en France. Ce qu’ont fait ses parents. «Dans le temps, les paysans changeaient de ferme tous les trois ans. C’était une autre époque», raconte un M. Gruffat, qui avait en charge de faire l’historique d’Andréa,  en évoquant les migrations de sa famille, d'abord de Suisse, puis en France grâce à une politique de subventions. Le baille était de trois ans. Ses parents prennent donc une ferme dans le canton de Frangy. Trois ans plus tard, ils déménagent au village de Celaz, aux pieds du Clergeon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les épreuves se multiplient. Andrea trouve refuge chez une tante en Suisse avant de revenir en France, ses parents sont dans une nouvelle ferme dans le village d’Héry-sur-Alby. «À chaque étape de sa vie, elle a su s’adapter, faire preuve de patience et de courage», souligne Astrid Croenne, adjointe au maire et infirmière d’Andrea.

Une famille au cœur de sa vie

C’est à Héry-sur-Alby qu’Andrea a trouvé son équilibre. Mariée en 1947 à Fernand Guillaux, maire de la commune pendant trois mandats, elle a élevé quatre enfants. «Deux garçons, Michel et Jean-Pierre, et deux filles, Claude et Catherine», détaille fièrement M. Gruffat. «Catherine n’a pas pu être là aujourd’hui, elle vit à Montréal, mais elle était présente il y a quelques mois.»

Ses proches parlent d’elle avec tendresse. «Chaque matin, Andrea nous accueille avec un sourire radieux. C’est un bonheur de venir chez elle», confie Astrid Croenne, émue.

Une célébration à la hauteur de l’événement

Pour marquer cette journée spéciale, une fête chaleureuse a été organisée. Gâteau, souvenirs partagés et même une surprise projetée à l’écran : «Un petit panorama rien que pour vous», annonce fièrement M. Gruffat lors de la réception. Andrea, entourée de ses enfants, n’a pas caché son émotion. «On aimerait tous arriver à 100 ans en aussi bonne forme», plaisante un des invités. Mais quel est donc son secret ?
«Il suffit d’attendre, tout simplement», répond-elle malicieusement.

Une inspiration pour les générations futures

Andrea réside aujourd’hui avec bonheur à Domitys, où elle continue de partager son énergie et sa joie de vivre. «C’était une belle jeune femme, et elle est encore aujourd’hui une magnifique centenaire», commente un résident qui a la chance de partager chaque jour, sa table pour les repas.

Au fil des surprises c’est la chorale La Clefs des Chants qui est venue pousser la chansonnes. «Il faut dire qu’Andréa est membre de l’association depuis ses début, en 1976» commente la présidente de la chorale.

À la fin de la journée, alors que les applaudissements retentissent, une chanson s’élève. Andréa, fidèle à elle-même, décide de partager un dernier moment de joie en chantant pour ses invités. Une manière de rappeler que, même à 100 ans, la vie est faite pour être célébrée.

«Merci, merci pour votre accueil, vos sourires et votre gentillesse», conclut Astrid, au nom de tous ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin d’Andréa.

 

[[{"fid":"43905","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":274,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Andréa fête ses 100 ans.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil