Un souvenir que les jeunes générations doivent entretenir
C'est sous un ciel dégagé et un soleil réchauffant que la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée vendredi dernier au monument des Guerres du square Alfred Boucher. Une cérémonie à la date de l'Armistice de 1918 pour rendre hommage aux Poilus tombés sur les champs de bataille lors de la Grande Guerre mais aussi des soldats français plus récemment Morts au combat pour la patrie, placée sous la présidence d'Alexandra Chamoux, sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet de la Savoie. En présence du Lieutenant-colonel Jean-Paul Schill, délégué militaire départemental adjoint représentant le Chef de corps du 13e BCA, des autorités civiles et militaires et représentants départementaux des ordres nationaux, d'une section de la 1ère compagnie du 13e Bataillon de chasseurs alpins commandée par le Capitaine Marc Gibelli, des cadres militaires sans troupes, des représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers du centre de secours principal d'Aix-les-Bains, de la préparation militaire marine de Chambéry sous les ordres de Clémence Ceytre, de la Croix-Rouge française, des enfants des écoles et des 35 conseillers municipaux enfants accompagnés par Christèle Anciaux, adjointe aux affaires scolaires, et des 50 musiciens de l'Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains sous la direction de Guillaume Dufresnes.
Un hommage
aux deux soldats Morts
pour la France au Mali
Après la revue des troupes, la cérémonie a été ponctuée par la lecture des messages, tout d'abord celui par François Baud au nom de l'Union française des associations d'anciens combattants et victimes de guerre puis le discours du Ministre des armées et de la secrétaire d'État aux anciens combattants par la sous-préfète Alexandra Chamoux. Un discours rappelant l'Armistice signé le 11 novembre 1918 et le fait que «Pour des millions de soldats venus du monde entier, c'est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense» sans oublier pour autant que «pour les survivants commence un funeste décompte, celui d'un million quatre cent mille soldats français tombés au champ d'honneur, de quatre millions de nos militaires blessés ou mutilés, ces braves aux «gueules cassées» [...] Le traumatisme est mondial. En tout ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d'orphelins». Puanteur des tranchées, fracas des obus, peur avant la charge, courage pour sortir des abris et donner l'assaut aux lignes ennemies nous obligent à nous souvenir de la bravoure et du sacrifice des Poilus. «Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s'en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté» appuie le discours ministériel. Journée d'hommage aux Poilus de 14-18, le 11 novembre honore également les morts d'aujourd'hui. Sur la dernière année, deux soldats sont Morts pour la France au Mali : le Maréchal des logis-chef Adrien Quélin mort à 29 ans le 12 octobre 2021, qui appartenait au 4e régiment de chasseurs, ainsi que le Brigadier-chef Alexandre Martin mort à 24 ans le 22 janvier 2022, qui appartenait au 54e régiment d'artillerie.
[[{"fid":"36130","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":645,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Lecture des écoliers
d'un texte d'un Poilu savoyard du 13e BCA
Les élèves de CM2 de la classe de Chrystelle Dal Palu à l'école élémentaire du Centre, Liam, Samy, Léna, Léa, Tigran, Ambre et Simon, ont choisi de lire un texte écrit par un Poilu savoyard qui faisait partie du 13e BCA en cette année de célébration des 140 ans du bataillon.
L'ensemble des enfants des écoles et les conseillers municipaux enfants ont ensuite pu à leur tour exprimer le devoir de mémoire en déposant des roses blanches tout autour du monument, avant les dépôts de gerbes du comité d'entente des anciens combattants, de la Légion d'honneur, du Conseil régional, de la Mairie d'Aix-les-Bains, de la députée et de la Préfecture de la Savoie.
La commémoration s'est achevée par le message du maire Renaud Beretti adressé aux Aixoises et aux Aixois qui se sont déplacés, précédant une aubade d'une quinzaine de minutes offerte par les musiciens de l'Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains.
[[{"fid":"36131","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]