Un titre et une médaille pour les jeunes Aixois
Après une série d’événements nationaux peu épargnés par les mésaventures, l’aviron français a pu exprimer sa joie de profiter d’une compétition sans accrocs. Rien de tel pour permettre aux jeunes rameuses et rameurs d’apprécier leur première expérience dans une compétition de l'ampleur d'un championnat national. Pas de chaleur étouffante ou un soleil de plomb pour le week-end vosgien, mais des conditions météorologiques agréables qui ont permis aux minimes de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains de s’exprimer au mieux, malgré un léger vent le samedi. Ce sont par les séries, samedi matin, et les demi-finales, samedi après-midi, qu’a débuté l'événement tant attendu. Une manière de classer les forces en présence qui se mesuraient pour la première fois contre tous leurs adversaires de l’Hexagone. Chaque place grappillée lors des tours préliminaires permettait de grimper dans la hiérarchie des finales et de marquer de précieux points au classement de la saison. Les finales de classement avaient donné le ton, les grandes finales ont confirmé la tendance : dans ces courses par niveau, les arrivées étaient extrêmement serrées. Toutefois, les résultats sont restés plutôt fiables par rapport aux promesses affichées par les différents bateaux en demi-finales. Les favoris ont assumé leur rang, et parmi ceux-là, certains ont dominé la totalité de ce championnat.
L’or pour le binôme Victoire Savaete et Laurane Deillon
Déjà sacrées championnes Sud-Est, Victoire Savaete et Laurane Deillon se présentaient avec le statut de favorites sur le bassin vosgien. Dominatrices tout au long du week-end, les deux Aixoises, engagées en deux de couple minime J14, se sont adjugées le titre national avec prêt de 8 secondes d’avances devant les équipages de Corbeil Essonne et du CA Marseille. Une très belle performance pour ces deux rameuses dont l’une n’est autre que la petite soeur de l’international aixois Baptiste Savaete. Ce dernier avait du mal à contenir son émotion au moment de voir Victoire recevoir sa médaille de championne de France.
«Je suis tellement content et impressionné de son résultat ! Ça fait plaisir de la voir s’épanouir et performer comme cela dans le monde de l’aviron. J’ai hâte de voir la suite !» relatait le médaillé de bronze 2022 lors des championnats de France bateau courts. En huit de couple féminin, Luna Demarty, Clemence Jouffroy, Justine Gaudillere, Autane Ridel, Cherine Vittet, Sohane Villalonga, Rose Charles, Garance Cauet et le barreur Quentin Gallet se sont pour leur part classés 21e. Enfn, Eleonore Bourdin Perozzo, Lennie Duc, Margot Cacioppo, Maria Fayolle et le barreur Tiago Ardito ont terminé à la 38e place en quatre de couple avec barreur féminin.
Le bronze pour la quatre masculin
Du côté des garçons, le quatre de couple avec barreur composé de Lorenzo Goncalves-Lopez, Louka Gerard, Marco Piaton De Menezes, Alexis Pegaz Hector barré par Malo Le Roux s'est emparé du bronze derrière les équipages du Lyon CA et de Strasbourg. Toujours chez les masculins, la quatre de couple avec barreur composé de Sacha Houle Roux, Gabriel Tarsia, Mathys Sacco, Benjamin Masson barré par Paul Hanot a pris la 59e place et l’autre quatre de couple masculin avec cette fois-ci Antoine Brun-Ney, Paul Makiello, Alexandre Haudrechy, Artus Vallon et le barreur Baptiste Bichet a bouclé son championnat national à la 31e place. De belles performance pour les minimes aixois et des vacances bien méritées pour eux !
Place maintenant aux championnats de France seniors U23 et cadets ce week-end du côté de Bourges.
Florent Leroux