Un très mince espoir de reprise pour le rugby amateurs

Lecture 3 minute(s)

Lors de la visioconférence du 19 janvier dernier, à laquelle participaient des clubs des divisions fédérales de la Ligue AuRa, la FFR a présenté un plan de reprise… dans le meilleur des cas. A savoir s’il n’y a pas de 3e confinement. 
Le schéma proposé ne prévoit en tous les cas qu’une reprise possible en mars, mais pas avant. Le 7 mars pour la Fédérale 1, le 14 mars pour les autres divisions de la Fédérale 2 à la 4e série, avec une date butoir fin juin. Le calendrier réduit la phase finale à sa plus simple expression. Le premier de chaque poule de la Fédérale 1 sera concerné par la phase finale avec pour enjeu quand même la montée en Nationale. Pour les autres divisions, la phase finale est totalement occultée. Le principe des montées et relégations serait à priori maintenu. 
Combien de matchs seront joués jusqu’à la fin juin ? A priori seront retenues 14 journées, soit les 6 premières qui ont été disputées en septembre et octobre avec une mise à jour des matchs en retard de cette période avant l’arrêt de la compétition. Viendront s’ajouter les matchs de la phase retour amputée des 3 premières journées. Tout ceci, bien évidemment toujours dans le meilleur des cas. 
Ce scénario idéal reste cependant lié à  la reprise des entraînements avec contacts, trois semaines avant la compétition, soit entre le 14 et le 21 février selon la division et en amont trois précédentes semaines d’entraînements sans contacts.  
Le couvre-feu actuel et un éventuel durcissement du confinement ne prêchent pas à l’optimisme. Les clubs amateurs ne peuvent pas bénéficier de dérogations pour organiser des entraînements en soirée. Pour eux, l’espoir de retrouver la compétition cette saison apparaît de plus en plus mince. Plus on avance dans la saison, plus l’horizon se bouche. En cas de 3e vague de la Covid-19 avec ou sans mutant anglais, le rugby amateurs ne pourra pas échapper à une saison blanche. Les rugbymen Aixois rongent leur frein mais ne peuvent pas faire autrement. Pas de contacts, pas de jeu et encore moins de troisièmes mi-temps. Dommage, le début du championnat était prometteur avec 3 succès à l’hippodrome contre Rhône-Sportif (33-13), L’Isle d’Abeau (15-9) et Tullins (65-8)  et 2 défaites à l’extérieur à Bellegarde (51-10) et Vallons de la Tour (37-13). Carton plein donc à domicile et de belles perspectives de maintien voir beaucoup mieux. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil