Un vestiaire solidaire pour faciliter la recherche d’emploi
Dans une quête de prise en charge globale des jeunes en difficulté, les Missions locales du bassin annécien et de Grand Lac ont uni leurs forces pour constituer un vestiaire solidaire. Vêtements et produits d'hygiène sont mis à leur disposition pour les aider dans leur démarches de recherche d'emploi.
Comme beaucoup d'associations, au regard du contexte économique et social qui ne va pas en s'améliorant, les Missions locales élargissent leur champ d'intervention en fonction des besoins constatés sur le terrain. « Au-delà de l'accès à l'emploi, nous nous orientons vers une prise en charge globale des jeunes en quête de réinsertion », résume Marie-Hélène Fiard, présidente de la Mission locale jeunes du bassin annécien, qui couvre également le secteur de Rumilly. Cela passe par la distribution de kits d'hygiène, de protections hygiéniques, de préservatifs, de produits alimentaires, en lien avec le Secours populaire, et bientôt peut-être, de produits frais.
« Les Missions locales accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés, à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Il est important qu'ils soient bien habillés, présentent une hygiène corporelle adaptée et reprennent confiance en eux. Certains vivent dans la rue ou leur voiture », rappelle Mme Fiard. « Parce que les jeunes n'ont pas forcément acquis tous les codes de la vie en société, notamment lors d'un entretien d'embauche », les Missions locales du bassin annécien et de Grand-Lac ont uni leurs forces pour constituer un vestiaire solidaire, à partir de dons d'enseignes ou de particuliers.
So Bio a fait don de 2000€ de produits cosmétiques et d'hygiène. Son implication au sein des Missions locales va bien au-delà car le distributeur envisage d'aider les jeunes à préparer leur entretien d'embauche, voire même de leur proposer des postes dans ses magasins implantés dans la région.
Des ateliers dédiés à l'estime de soi
Au sein de la mission locale de Grand Lac, une dizaine de jeunes a participé à deux ateliers. « Nous avons récolté beaucoup de vêtements. Les jeunes les ont triés, répartis par catégorie et par taille, parfois rapiécés, créé des étiquettes », relate Adeline Sourd, conseillère contrat d'engagement jeunes au sein de l'antenne de Grand Lac.
Ces vêtements seront soit prêtés, soit donnés. Ils serviront de support lors d'ateliers dédiés à l'estime de soi et seront utilisés au cours de tutoriels postés sur les réseaux sociaux sur la manière de s'habiller et de se présenter. « Chez beaucoup de jeunes, l'estime de soi est un obstacle à l'emploi et à la vie en société », constate le maire d'Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti, heureux que les deux antennes savoyarde et haut-savoyarde travaillent de concert. « Ce n'est pas la première fois, rappelle Nicolas Poilleux, président de la Mission locale de Grand Lac. Nous avons déjà développé des solutions techniques communes pour nos sites internet et mené un chantier humanitaire au Maroc. » La prochaine action commune, le Village de l'industrie, se déroulera le 5 décembre, à Entrelacs, pour faciliter la découverte des métiers locaux. L'occasion de mettre à profit ce vestiaire solidaire.