Un voyage dans l’histoire de l’automobile
L’Esplanade du lac a déjà vu vrombir les moteurs de centaines d’autos cette année à l’occasion de la Mécanique en fête au mois de mai puis le rassemblement Renault Sport et Alpine et le meeting Combis et Cox au mois de juin. Après un mois de juillet moins centré sur l’automobile, modèles anciens et plus modernes, à deux et quatre roues, feront leur retour dans la cité thermale les 25 et 26 août dans le cadre de la 18e édition d’Aix Auto Légende. L’événement cher à Didier Pijolet est devenu un incontournable du calendrier estival aixois et un rendez-vous attendu aussi bien par les adeptes de mécaniques de prestige que les visiteurs nostalgiques des véhicules ayant bercé leur enfance ou leur jeunesse. À noter qu’un clin d’œil sera notamment fait à la Porsche 356 qui fête cette année ses 70 ans, elle qui était ni plus ni moins qu’une Volkswagen Coccinelle modifiée.
Deux promenades et concours d’élégance
Aix Auto Légende, véritable salon auto et moto réunissant des modèles de toutes les époques, débutera le samedi 25 août à 10h avec comme première animation à 10h30 le départ de la promenade touristique dédiée aux voitures d’avant-guerre (avant 1940). À 14h, rendez-vous avec le concours d’élégance de motos historiques puis à 17h30 avec la présentation de voitures de sport qui livreront tous leurs petits secrets. Le lendemain, une seconde excursion touristique de 100 km prendra cette fois-ci la direction du château privé de la Rupelle à Saint-Innocent, datant du XIVe siècle, où un arrêt apéritif ravira à coup sûr les participants avec un beau point de vue sur le lac du Bourget. Sur l’Esplanade du lac, le salon ouvrira ses portes à 10h et la fin de matinée sera marquée par la présentation de motos se distinguant par leurs caractéristiques et leurs histoires. À 12h30, le public pourra assister au retour des véhicules ayant pris part à la sortie matinale. Trois heures plus tard, le concours d’élégance de voitures historiques attirera tous les regards et devrait révéler bon nombre de sympathiques anecdotes, la remise des prix étant programmée à 17h30 en clôture de la manifestation.
Une soirée hautement festive le samedi
Mais Aix Auto Légende, ce n’est pas qu’un univers de grosses et belles cylindrées. En effet, comme à chaque édition la soirée du samedi sera hautement festive avec tout d’abord la venue du fondateur du groupe Pow Wow, Ahmed Mouici, pour un spectacle exceptionnel à 19h30, suivi d’un défilé de mode à 20h30, Bastien Rémy, sosie de Claude François, devant se produire pour sa part à partir de 21h30.
Infos et inscriptions : www.aixautolegende.com
Entrée : pass 2 jours à 3 € pour les collectionneurs en voitures historiques, 6 € pour les visiteurs, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place.