Un week-end de festivités sous fond d’amitié franco-allemande
La Fête patronale 2022 s’est déroulée durant le week-end du 9 au 11 septembre, à travers de nombreuses animations, avec une résonance toute particulière cette année : la célébration des 50 ans d’amitié qui lie les villes jumelées de Rumilly et Michelstadt. Pour l’occasion, une délégation d’une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement depuis la ville allemande, dont le maire Tobias Robischon en poste depuis septembre 2021. Cérémonie d’accueil, lancement de la fête foraine, forum des associations, défilé aux lampions, plantation de l’arbre de l’amitié… Retour sur ce week-end riche en moments de partage et en festivités.
La délégation allemande accueillie dans le patio de l’Hôtel de Ville
[[{"fid":"35501","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Discours du maire de Michelstadt, lors de la cérémonie d’accueil de la délégation allemande organisée par la Municipalité.
Afin de lancer officiellement ce week-end de festivités marqué par l’amitié franco-allemande et les 50 ans de jumelage entre Rumilly et Michelstadt, la Municipalité organisait vendredi 9 septembre en début de soirée une cérémonie de bienvenue pour la délégation allemande venue découvrir la traditionnelle Fête patronale. Le nouveau maire de Michelstadt, Tobias Robischon, dont c’était la première visite à Rumilly, et son équipe municipale, l’ancien maire, d’anciens élus ainsi que des habitants et acteurs du comité de jumelage allemand étaient accueillis dans le patio de l’Hôtel de Ville, en présence de nombreux invités et élus. Les anciens maires de Rumilly, André Feppon et Pierre Béchet, qui ont conduit cette amitié franco-allemande au cours de leurs mandats respectifs, étaient également présents, ainsi que la députée Véronique Riotton. La cérémonie a débuté par un discours de chacun des maires des villes jumelles.
«Après 50 ans, que reste-t-il de cette amitié ? Son âme d’abord ! Cette volonté d’unir les peuples et de créer une Europe pacifiste et pacifique. Nous pouvons nous féliciter des 77 années sans conflit sur nos territoires et gageons que l’Europe et l’amitié entre les peuples pesa lourdement pour étouffer les velléités guerrières. Il nous faut ainsi avec force et chaleur reconfirmer que nos similitudes nous rapprochent plus que nos différences et que c’est ensemble que nous pouvons nous dresser face à la barbarie. Que notre amitié est peut-être aujourd’hui plus forte qu’hier. Ainsi, j’ose dire que la délégation allemande qui est ici aujourd’hui ne rend pas visite à des amis mais est accueillie en famille» a déclaré Christian Heison, avant de laisser la parole à son homologue allemand.
«L’amitié ne doit pas être pas être parfaite, elle doit être authentique»
«Nous vivons une période agitée, où tout va très vite. C’est pour cette raison que nous savons apprécier la valeur d’une relation longue qui a bien mûri. Nous y reconnaissons quelque chose de particulier. L’amitié ne doit pas être pas être parfaite, elle doit être authentique. Elle doit venir du coeur. J’ai appris cette année que les langues y jouent un rôle secondaire. Il n’est pas nécessaire de parler la langue de l’autre. Ouverture d’esprit et cordialité se comprennent sans grands discours» a adressé Tobias Robischon à l’assemblée.
Un concert de l’Orchestre d’harmonie de Rumilly, auquel se sont joints trois musiciens allemands, a clôturé la cérémonie, sur des notes de joie partagée.
C. C.
La «vogue» vous attend jusqu’au 18 septembre
[[{"fid":"35502","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Inauguration de la fête foraine, en présence de Luigi Perrier, représentant des forains.
Installée sur la place des Anciennes Casernes du 9 au 18 septembre, la fête foraine a été inaugurée dans la soirée de vendredi, après la cérémonie d’accueil de la délégation allemande. L’occasion pour les élus d’échanger avec Luigi Perrier, forain et délégué national de l’intersyndicale des entreprises foraines de France, sur la joie des retrouvailles sans masques ni pass sanitaire. Tous ont sillonné les allées, saluant les forains et leurs stands. Tobias Robischon et ses amis allemands ont profité de l’occasion pour tester diverses attractions. Cette première soirée a attiré de nombreux visiteurs, petits et grands, malgré la pluie tombée en milieu de soirée.
La féérie de la Fête patronale perdure avec la réouverture de la fête foraine le week-end des 17 et 18 septembre (samedi de 14h à 1h et dimanche de 14h à 23h)
Forum des associations : 63 associations ont animé le coeur de ville
[[{"fid":"35503","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
De nombreuses associations étaient installées place de la Grenette.
Samedi 10 septembre, 63 associations rumilliennes ont animé le centre historique durant toute la matinée, dans le cadre du forum des associations qui se déroule chaque année. Ce forum, organisé par la Municipalité, est l’occasion pour les habitants de découvrir le tissu associatif riche et varié de la ville en venant à la rencontre de diverses associations sportives, culturelles, de loisirs ou encore amicales, et si le coeur leur en dit, de s’y inscrire. Le beau temps comme les visiteurs étaient au rendez-vous.
Sport, culture, loisirs, jeunesse, solidarité, environnement… Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts. Sous la Grenette, un espace dédié aux activités sportives proposait de nombreuses démonstrations. Les pompiers de Rumilly, accompagnés des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), étaient également présents sur la place de l’hôtel de Ville, proposant des animations pour les petits et grands, autour de leur grande échelle.
Le maire Christian Heison et l’adjoint en charge de la vie associative Miguel Monteiro-Braz ont fait part de leur fierté de cette richesse associative qui reflète le dynamisme de la ville. « Nos collègues allemands présents ici aujourd’hui pourront regarder, se renseigner, et pourquoi pas faire naître des échanges associatifs et sportifs » a conclu Miguel Monteiro-Braz.
Les élus, accompagnés de la délégation allemande, ont ensuite cheminé le long des allées et visité les stands. Une matinée conviviale et réussie.
C. C.
Défilé aux lampions : lumières sur la ville
[[{"fid":"35504","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":626,"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
Les pompiers menaient le cortège, dressant leurs flambeaux.
Samedi soir, à la nuit tombée, le défilé aux lampions organisé par la Ville a rassemblé près de 3000 personnes. Habitants et associations se sont retrouvés dans le centre historique où 750 lampions ont été distribués. Le cortège, mené par les pompiers de Rumilly et animé par des échassiers, jongleurs et spectacle de lumière, est parti en musique de la place de la Grenette pour rejoindre le parvis du Quai des Arts, où de nombreuses animations étaient encore au rendez-vous. Durant ce moment tant attendu par les Rumilliens, la ville était plongée dans la féérie, éclairée par la lumière des lampions multicolores et des flambeaux des pompiers. Petits et grands ont apprécié ce moment festif qui a perduré sur le parvis du Quai des Arts où un concert gratuit de David Walters les attendait.
C. C.
Plantation de l’arbre de l’amitié franco-allemande
[[{"fid":"35505","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":620,"class":"media-element file-default","data-delta":"5"}}]]
L’arbre de l’amitié planté par les élus franco-allemands.
Afin de célébrer l’anniversaire du jumelage qui unit depuis 50 ans les villes de Rumilly et de Michelstadt, un arbre a été planté sur la place d’Armes ce dimanche 11 septembre.
La cérémonie s’est déroulée à 10h, en présence de Monsieur Christian Heison, Maire de Rumilly, Monsieur Tobias Robischon, Maire de Michelstadt ainsi que de nombreux élus de Rumilly et une délégation allemande. Les Sapeurs-pompiers de la ville ainsi que des collégiens et des habitants de Rumilly étaient également présents.
Dans un premier temps, la foule s’est rassemblée autour du Monument aux Morts où les élus franco-allemands ont déposé chacun une gerbe. Les hymnes français, allemand et européen ont retenti sous un ciel radieux.
La deuxième partie de cette célébration était consacrée à la plantation de l’arbre de l’amitié face au Quai des Arts.
Monsieur Heison, a évoqué les liens très forts unissant les deux villes. Il a notamment rappelé que son homologue et lui-même étaient les témoins et garants de l’amitié franco-allemande. Dans son discours, Monsieur Robischon a défini le lien amical historique entre les deux nations comme une victoire dont nous n’avons pas forcément conscience. Il a comparé l’arbre à l’amitié : il doit être soigné pour pousser et se développer.
Quelques élèves français et allemands ont également contribué à cette cérémonie, assurant ainsi la continuité de cette belle amitié chez les futures générations. Anaïs et Emeline du collège du Clergeon et Julia, collégienne de Michelstadt ont lu le poème «Fraternité» de Walt Whitman en allemand et en français.
A D.