Une 4ème édition annulée la veille de l’épreuve sur décision ministérielle

Lecture 4 minute(s)

Les organisateurs de St Off en Trail avaient tenu bon, jusqu’à vendredi 16 h 09, veille de la première course. Le couperet est tombé : St Off en Trail 2020 a dû tout annuler. Les organisateurs avaient pourtant tout bien préparé, respectant plus que nécessaire les contraintes sanitaires, les gestes barrières et les restrictions en terme de participants, adaptant les parcours et les horaires pour répondre aux exigences de la Préfecture. Ils avaient lâché du lest et annuler les courses enfants, la Chasse au trésor, le service de garderie, les douches mobiles et les ravitaillements sur les 10 km, 17 km et les épreuves de marche. Seul un ravitaillement liquide était autorisé à mi-parcours sur le trail du Crêt des Bauges (32 km).  
L’organisation était impactée également sur le nombre de participants, il a fallu refuser des inscriptions sur le 32 km, le 18 km et 10 km car ces courses ont affiché rapidement « complet ». Le St Off en Trail a fait sa réputation depuis 2017 et les coureurs qui ont goûté aux tracés parfois exigeants des Bauges reviennent. Jeudi soir, il restait 25 places à saisir sur la marche et 85 places sur la nocturne. Saint Off en Trail peut accueillir sur ses tracés des novices comme les plus expérimentés. Il y en avait pour tous les niveaux. 
Les organisateurs avaient par ailleurs la satisfaction de compter parmi les participants le parrain de l’épreuve Michel Lanne, lequel détient toujours le record du trail du Crêt en 2 h 25’ 24’’. St Offenge, c’est aussi une organisation sans faille avec ses 156 bénévoles, ses animations, l’implication de tout un village et une épreuve créée pour une bonne cause, à savoir le soutien au Sou des écoles. 
Mais voilà, l’information tant redoutée est tombée vendredi à 16 h 09. 
« Les toutes dernières directives ministérielles, face à la recrudescence du Covid, sont sans appel et la Préfecture de Savoie, nous ayant soutenue jusque là, nous a demandé d'annuler notre Trail.
C’est une immense déception à 24 heures du départ de la première course du week-end » peut-on lire sur le communiqué d’organisation de St Off en Trail.

Quand la solidarité prend tout son sens
L’annulation a brassé l’ensemble du village mais la mobilisation est restée intacte.  Quand la solidarité prend tout son sens en effet. Dès 4 h 30 samedi matin, des équipes étaient sur le terrain pour débaliser les parcours. « On ne pouvait pas laisser le balisage en place pour éviter que des coureurs off n’empruntent nos tracés sous notre responsabilité » confiait Daniel Pirès le boss de l’organisation. D’autres équipes un peu plus tard se sont formées pour démonter les structures, ranger tout le matériel et nettoyer. Le soleil était de la partie pour apporter un peu de baume au cœur. 
« Un grand merci aux habitants de St Offenge qui se sont présentés nombreux dès 9 h pour racheter la totalité des denrées alimentaires à prix coûtant.
Merci également à nos partenaires concernés qui ont fait l'effort de reprendre ou d'offrir tout ce qui leur était possible ».
Pour Daniel Pirès « C’est une incompréhension totale cette annulation. On autorise d’un côté un match de basket dans un espace clos avec 800 personnes et nous on nous refuse une compétition en pleine nature. Il faut savoir que cette année il y avait 11 nations représentées. On est une petite commune où l’on aime le vivre ensemble. Je dis que c’est rageant car c’est notre tissu associatif qui en prend un coup. Ceci dit, on ne prend pas cela comme un échec. On sait que l’on est capable de mobiliser beaucoup de personnes sur quelques jours. 2020 sera une année blanche. On espère seulement retomber sur nos pattes sur le plan financier et on saura rebondir dès l’année prochaine. En 2021 les coureurs bénéficieront de toutes les améliorations que nous avions imaginées mettre en place pour cette 4ème édition. On avait beau s’être préparé à cette décision, on se sent quand même le cœur brisé quand elle tombe. Je n’en veux pas à la Préfecture qui nous a soutenu jusqu’au bout, mais on ne peut pas aller contre une décision que je juge ubuesque, qui as été prise plus haut ».  

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil