Une action innovante pour faciliter le recrutement du personnel
Née d’un partenariat entre les équipes de Pôle Emploi, le Centre de Formation des Apprentis de Groisy, et l’entreprise familiale Sibuet, une action innovante combinant recrutement, formation et embauche, offre un nouvel outil efficace pour répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels du secteur de l’hôtellerie- restauration haut de gamme. En effet, le module FLASH, Fondamentaux du Luxe Appliqués en Saison Hôtelière, est une formation intensive de 6 semaines, coconstruite par les formateurs du CFA de Groisy et par les professionnels du groupe Sibuet. En amont, des phases de recrutement et de sélection de 20 candidats ont été effectuées par les équipes de Pôle Emploi, en accord avec les attentes de la maison Sibuet, propriétaire de 11 établissements de renom en Savoie, Haute-Savoie, à Lyon et depuis peu, dans les DOM-TOM. Dirigé par Serge Furlan, le CFA de Groisy forme depuis 45 ans des jeunes par la voie de l’alternance, aux métiers des secteurs de l’alimentation, la restauration, la fleuristerie et la pharmacie.
Sans diplôme, ni expérience exigés
Une large campagne de communication de Pôle Emploi a ciblé près de 3 000 profils de demandeurs d’emploi pouvant être intéressés par la formation. Sans diplômes ou expériences exigés, le recrutement s’appuie sur la motivation des candidats et leurs capacités à développer de nouvelles compétences, dans le cas d’une reconversion. L’objectif de l’opération est d’offrir la possibilité à ceux qui le veulent, de démarrer une carrière professionnelle dans le secteur du luxe, milieu jusqu’alors plutôt difficile d’accès. Ainsi, 20 candidats âgés de 20 à 35 ans ont été sélectionnés pour suivre la formation FLASH au CFA de Groisy, suivi d’une embauche en contrat saisonnier dans un des établissements Sibuet, et des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
Le coût de la formation et la rémunération des stagiaires- demandeurs d’emploi sont pris en charge par Pôle Emploi. Véritable boite à outils pour le candidat stagiaire, la formation est essentiellement basée sur l’apprentissage des techniques professionnelles utilisées dans les métiers de la cuisine et de la salle, complété par l’acquisition de connaissances des produits de l’entreprise et d’un savoir-être adapté aux attentes d’une clientèle prestigieuse. Un étroit partenariat entre les formateurs du réputé CFA de Groisy et les professionnels du groupe Sibuet a mis en place un accompagnement pluriel des stagiaires.
Bertrand, maître d’hôtel aux «Fermes de Marie» (Megève) a suivi les 10 candidats formés aux métiers de service en salle : «Cette formation est complète pour les candidats qui vont intégrer nos équipes. Il démarrent la saison et une nouvelle vie professionnelle en toute confiance car ils sont accompagnés dans leur démarche, et le seront aussi après la saison pour évoluer au sein de notre groupe s’ils le souhaitent. Grâce à notre partenariat, j’ai suivi et participer à la formation des stagiaires 2 jours par semaine. Cette méthode est une vraie richesse pour toutes les parties !».
Détentrice d’un CAP d’auxiliaire en puériculture, Sophie a saisi l’opportunité d’une reconversion dans le domaine de la restauration, grâce à la méthode proposée par le trio porteur de la formation : «Je n’ai ni diplôme, ni expérience professionnelle en cuisine, j’en déduisais donc, que mes chances étaient considérablement réduites et n’ai jamais osé franchir le pas pour intégrer ce domaine. C’est une sorte d’autocensure !
Jusqu’au jour où Pôle Emploi m’a présenté cette formation, intense, mais efficace et dotée à la clé d’une embauche dans un groupe prestigieux. J’ai tout de suite été motivée par les perspectives concrètes que cette démarche proposait, alors je me suis investie et aujourd’hui, je suis sur le point de rejoindre l’équipe.»