Une AG sous haute tension pour la FAAC

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Lundi soir, a eu lieu la traditionnel AG de la FAAC (Fédération des Artisans et des Commerçants Aixois) à l’Hôtel Adelphia. Une AG houleuse, puisque Marie-Pierre Montoro-Sadoux, élue au commerce et Présidente de Grand Chambéry Grand Lac économie, a rappelé à l’ordre le Président Jérôme Louveau, sur ces obligations envers la Mairie.

Après un traditionnel rapport moral sur 2022, décrivant les différents engagements de la FAAC, pour participer à l’animation de la ville : la braderie de printemps en 2022, a connu un problème de fréquentation et une diminution du nombre de forains, car elle tombait en même temps que la célèbre foire de Beaucroissant. La participation à la chasse aux trésors de «Festikid» avec l’association «Aix’ Art», le partenariat avec le «Festival de la Brèche» rue de Savoie, avec une fresque de Jacques Perconte, mis en rétroplanning sur tous les commerces de la rue, ainsi qu’un marché de l’Art le 21 mai. En partenariat avec la Mairie, la participation au Before de «Musilac», avec la tenue de la buvette, qui sert à écraser une partie des coups qui servent à financer la venue de l’artiste. La participation de la FAAC à cet évènement, a un coût de 10 000€. Hasardez-vous du 15 novembre au 5 décembre, avec la mise en valeur d’artistes locaux, dans les vitrines des commerçants. Le partenariat avec «By CréArt» avec cinq marchés entre septembre et décembre. La braderie d’automne qui a bien fonctionné, et le jeu de Noël du 1er au 10 décembre avec 2 000€ de cadeaux, ainsi que la mise en place d’une carte cadeaux 100% aixoise et l’animation de Noël, place Carnot. Le rapport a été voté à l’unanimité et s’en est suivi le rapport financier de 2022.

Avec un chiffre d'affaires de 58 539€, le bilan est positif de 25 539€ puisqu’en augmentation grâce aux deux braderies, avec un chiffre d’affaires de 31 205€. Une augmentation des adhérents avec 82 adhésions, contre 70 en 2021. Pour un total de 10 760€. Ces cotisations sont également en hausse sur 2023, avec 90 adhérents. La semaine commerciale a rapporté 7 841.67€ et le Before de Musilac 8 733.33€. A cela s’ajoute une subvention de la Mairie de 30 000€. Les charges sont composées des frais de surveillance pour un montant de 16 392€ en 2022. Les frais de communication s’élèvent à 10 680€, les frais d’animation 17 000€ et les salaires et autres charges 22 646€ (frais de téléphonie, postaux, honoraires comptable et juridique, assurance, fournitures administratives, location du matériel de sono). Un bénéfice de 5 818.17€ a été dégagé.

En 2023, deux nouveaux évènements ont été organisés : un marché de créateur, rue de Verdun en partenariat avec la Mairie, et une animation proposée place Clémenceau, pour la fête de la musique, en association avec des clubs sportifs. En 2024, la FAAC est en réflexion pour organiser une balade gourmande.

Des tensions palpables entre la Mairie aixoise et la FAAC

C’est sur la mise en valeur des cartes cadeaux sur le site de la Mairie, que l’AG a pris un tout autre tournant. Une question banale qui a mis le feu aux poudres, entre Mme Marie-Pierre Montoro-Sadoux et le Président de la Faac. Déjà parmi les nouveaux membres adhérents, certains ne comprenant pas pourquoi, ils ne sont pas au courant de l’existence de celles-ci. Un commerçant Mr Thoz Sananikone, du magasin «Dara chaussures» nouvel adhérent, soumet l’idée d’un sticker également, pour identifier les boutiques adhérentes à la FAAC. Il explique également son sentiment, que selon lui «être adhérent FAAC ou pas, cela ne change pas grand chose, si ce n’est les 3m de la braderie. C’est dommage, parce je suis content et fier d’être à la FAAC.» La FAAC explique qu’ils ont des lacunes en communication, car il y a beaucoup de choses et fait un appel à ses adhérents dans ce sens.

Mme Montoro-Sadoux, élue aux commerces, «ne voit pas d’inconvénient» à la création d’un lien sur le site de la Mairie, pour promouvoir auprès des aixois l’achat de cette carte cadeaux. Elle met toutefois une condition sous-jacente, à savoir qu’elle aimerait connaître quel type de partenariat la FAAC attend de la Mairie. Elle note que des animations sont mises en parallèle de ce qui est fait par la ville, et également sur Noël, et s’étonne du silence au sujet de la co-construction du programme des festivités des fêtes de fin d’année. Après les avoir sollicités à de multiples reprises par téléphone, par mail, et les avoir invités à des réunions en vue de l’établissement du programme définitif, l’élue a eu quelques surprises de la part de la FAAC : un silence qui est d’or et qui frôle le manque de respect, des animations qui se chevauchent comme le 17/12 prochain, où la déambulation place Carnot, animation organisée par la FAAC, se retrouve à la même heure que le concert de l’association DEVA, place Clémenceau, organisé par la Mairie. Ce concert qui est également au coeur des relations tendues entre l’élue et la FAAC, puisque le Président de celle-ci Mr Jérôme Louveau, s’était engagé par le passé, lors de la réunion de septembre en commun avec la Mairie, à y tenir une buvette. Depuis, celui-ci a fait le mort, face aux relances de l’élue, sur le sujet. En tant que premier financeur de la FAAC, l’élue est quelques peu estomaquée par le comportement du bureau de l’association qui a justifiée de sa subvention, le jour même de l’AG par mail, auprès d’elle. Elle se demande si à l’heure actuelle, la FAAC «ne fait pas de la politique, plutôt que de collaborer avec la municipalité, en vue de l’intérêt général.» Elle invite l’association à avoir «une vraie réflexion sur son partenariat avec la Mairie, et attend d’eux un engagement total en termes de responsabilité. Il faut qu’il y ait une volonté de non-concurrence entre les commerçants et leur Mairie.» L’élue regrette également que l’association soit si peu représentative des commerçants aixois au nombre de 600, et dont seuls 90 d’entre eux sont adhérents en 2023, en raison de statuts de l’association qui limitent le périmètre d’adhésion, à certaines rues du centre-ville.

 

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