Une alternative à la suspension du permis

Lecture 2 minute(s)

Après une expérimentation dans sept départements (Drôme, Finistère, Loiret, Manche, Nord, Vendée et La Réunion), les préfets de tous les départements ont la possibilité désormais de demander à certains automobilistes, contrôlés en situation d'alcoolémie, d'installer dans leur véhicule un éthylotest anti démarrage (EAD) en alternative à une suspension de permis de conduire.
Ce dispositif, qui peut concerner les personnes présentant une alcoolémie supérieure à 0,8g/l, oblige les conducteurs à ne conduire que des véhicules équipés d'EAD pendant six mois (le tribunal pouvant décider de prolonger cette obligation sur une durée de 5 ans).
L’EAD, c’est un dispositif qui interdit le démarrage du véhicule si le taux d'alcool du conducteur est positif ou si le démarrage ne s'est pas déroulé dans les deux minutes qui suivent le résultat du contrôle.
Rappel. Vous n'avez pas le droit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang de 0,5 grammes (g) par litre (l) ou plus.
Le taux d'alcool maximum autorisé est de 0,2 g/l de sang si vous êtes en période probatoire, en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé de la conduite. La police et la gendarmerie peuvent pratiquer des dépistages de l'alcoolémie. Si ces taux sont dépassés, les sanctions applicables diffèrent selon que le taux dépasse ou pas 0,8 g/l de sang.
Une précision. Un EAD coûte environ 1 300 €, il est à la charge de l'automobiliste. Ce dernier peut également louer ce matériel (pour à peu près 100 € par mois). Et dans tous les cas, il faut ajouter à ce prix celui du montage et du démontage du matériel sur le véhicule utilisé.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil