Une année 2019 avec son lot de films attendus

Lecture 5 minute(s)

Après 364 jours de projections en 2018, le premier bilan pour le multiplexe Les Toiles du lac laisse apparaître un recul d'environ 2 % avec un total de 332 671 spectateurs. Une baisse cependant inférieure au niveau national où le recul est de l'ordre des 7 %. Si 2018 ne restera donc pas une année de référence avec notamment l'effet « Coupe du monde de football » entre la mi-juin et la mi-juillet, un été chaud favorable aux activités extérieures et un manque de films porteurs, tout laisse penser que 2019 sera bien meilleure avec pour commencer davantage de grandes productions destinées à tous les publics. Entretien avec Laura Roupioz, directrice de l'établissement, pour évoquer les nouveautés à venir. 

Comment cherchez-vous à créer l'événement autour du cinéma à Aix-les-Bains ?
En ce qui concerne Le Victoria implanté en centre-ville, pour essayer de freiner sa perte de vitesse (- 12 %) nous comptons beaucoup sur la programmation de CinéFilAix, le ciné-club de la ville, qui propose tout au long de l'année des films art et essai, de recherche et de patrimoine ou bien encore en version originale et des rencontres avec une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices. Frédérique Bedos viendra ainsi à la rencontre du public le samedi 12 janvier à 14h aux Toiles du lac et à 16h au Victoria pour présenter son film « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse » en hommage à cet homme qui a choisi de mettre sa vie au service des plus faibles, celles et ceux souffrant d'un handicap mental. À noter par ailleurs la venue aux Toiles du lac de l'équipe du film « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » de Philippe Lacheau le jeudi 17 janvier à 18h30 pour une avant-première exceptionnelle. 

Quelles ont été les bonnes surprises au box office en 2018 ?
«La Ch'tite famille» (12 500 entrées) est le film qui a fait le meilleur résultat aux Toiles du lac devant  « Les Tuches 3 » (12 000 entrées), et le film d'animation de Walt Disney « Les indestructibles 2 » (11 000 entrées). Fin octobre « Le Grand Bain » de Gilles Lellouche, encore un film français, s'est distingué avec un peu plus de 9900 entrées et se classe 4e.

Que pouvez-nous dire des films attendus pour cette année ?
L'année devrait bien commencer avec tout d'abord la sortie du film « Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu » pour lequel nous avons organisé une avant-première le 1er janvier et qui sortira officiellement le mercredi 30 janvier. On attend beaucoup du dernier Clint Eastwood « La Mule » le 23 janvier, des films de l'univers cinématographique Marvel avec « Captain Marvel » le 6 mars et le dernier volet de la saga Avengers, « Avengers Endgame », le 24 avril, et en fin d'année, le 18 décembre, de l'épisode 9 de Star Wars. Pour les enfants, il y aura entre autres « Dragons 3 : le monde caché » le 6 février, « Ralph 2.0 » le 13 février, « Toy Story 4 » le 26 juin, le remake du « Roi lion » le 17 juillet et « La reine des neiges 2 » le 20 novembre après 6 ans d'attente depuis le premier film. 

De quelle manière comptez-vous continuer à rendre attractif Les Toiles du lac et Le Victoria ?
Au niveau des travaux, après la réfection des toilettes aux Toiles du lac au mois de juin 2018, ce sera au tour de ceux du Victoria en 2019 au rez-de-chaussée comme à l'étage afin de répondre aux nouvelles normes notamment d'accessibilité au handicap. Aux Toiles du lac toujours, en septembre les fauteuils de la salle 6 seront changés et ces prochaines années je prévois de mettre au goût du jour la salle 1, qui est la plus grande avec 380 places, en la dotant de nouveaux équipements audio et vidéo. Au niveau événementiel, la semaine du cinéma russe sera présentée différemment avec non plus le concours de l'association chambérienne France Russie Pays Slaves mais en remplacement l'intervention de l'association aixoise Karavai présidée par Ania Stas. Cette semaine se déroulera probablement en mars et non en avril comme auparavant et fera encore plus la part belle aux films dédiés au jeune public. 

Les séances « Ciné-ma différence » continueront, le samedi à 14h tous les deux mois. Il s'agit d'un dispositif qui me tient à coeur à destination des personnes en situation de handicap et leurs familles. La prochaine séance, « Mia et le Lion Blanc », aura lieu le samedi 12 janvier (ndlr : tarif 5 € par adulte ou enfant, contact Michelle Brauer au 06 64 06 01 61). Quant au Printemps du cinéma (du 17 au 19 mars) et à la Fête du cinéma (du 30 juin au 3 juillet), ce sont des événements nationaux pour lesquels nous sommes évidemment partenaires avec l'avantage pour les spectateurs de payer leurs places au tarif unique de 4 € par séance. 
Les petits plus du cinéma aixois
- Des sites internet sur lesquels trouver toutes les informations utiles et réserver ses places une semaine avant sa venue : www.lestoilesdulac.com et www.cinemavictoria.fr
- Une newsletter hebdomadaire envoyée tous les lundis aux abonnés et aux personnes qui le souhaitent
- Une application pour smartphone, disponible sur l'AppStore et GooglePlay
- Un programme hebdomadaire en version papier déposé dans différents points d'accueil de la ville.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil