«Une année 2023 satisfaisante et une saison estivale très satisfaisante»

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Marlène Jacquet, directrice de l’Office de Tourisme Rumilly-Albanais depuis un an et demi, dresse le bilan de l’année 2023, et plus particulièrement de la saison estivale, entre chiffres clés et temps forts. Elle évoque également sa vision du tourisme dans l’Albanais, qu’elle décrit comme étant une destination «dynamique» au patrimoine «riche».

Les accueils mobiles en hausse de 32%

«Nous avons eu une année 2023 satisfaisante et une saison estivale très satisfaisante» se réjouit la directrice. Malgré une baisse de fréquentation au sein de l’Office de tourisme (OT), à hauteur de 7,5%, les visites via les outils numériques (réseaux sociaux et site internet) ne cessent de progresser, «selon la tendance nationale». En 2023, 102 302 visites ont été effectuées sur le site internet (100 909 en 2022) et 268 309 pages ont été vues (250 872 en 2022). «Notre progression est conséquente depuis la création du nouveau site en 2020 qui répond bien aux attentes, et nous travaillons régulièrement sur la création de contenus. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux progresse aussi, +6% sur Facebook et +20% sur Instagram ; on sent que c’est dans l’air du temps». Côté accueil, 3087 personnes ont fréquenté le guichet contre 3 342 en 2022. Les accueils mobiles, «hors les murs», sont quant à eux en hausse de 32% : 41 ont été organisés en 2023, principalement durant l’été, avec plus de 2 000 documents distribués. «C’est vraiment une volonté d’aller vers les flux touristiques, à la rencontre des vacanciers, dans des lieux stratégiques comme les Jardins Secrets à Vaulx, le marché du jeudi à Rumilly, le camping Les Charmilles à Vallières-sur-Fier, la base de loisirs de Rumilly, et même hors de notre territoire de compétence, comme au Château de Montrottier et aux Gorges de Fier à Lovagny qui sont des partenaires, sans oublier notre présence sur de nombreux évènements. Ces accueils mobiles sont très appréciés des gens».

81% des hébergements touristiques occupés

La particularité de l’OT Rumilly- Albanais est qu’il est ouvert toute l’année, avec diverses animations et activités proposées pour découvrir ou redécouvrir le territoire, la période estivale restant la plus importante en terme de visites sur les différents sites. «Nous enregistrons une meilleure fréquentation qu’en 2022 qui était déjà une très bonne année». Durant l’été 2023, le taux d’occupation des hébergements touristiques était de de 81%. Tout au long de l’année, la majorité des visiteurs de l’Office étaient des locaux : 67% issus du territoire «74 150», 20% des régions hors Auvergne-Rhône-Alpes (avec en tête les régions Ile-de-France et Pays de la Loire), 11% de la région AURA (hors 74 150) et 2% de l’étranger.

Au gré des quatre saisons, l’OT valorise les animations et le tissu associatif local, et relaie l’ensemble des évènements organisés sur le territoire. Il en organise lui-même deux chaque année : le Village de la Bière (VDB) le Marché de potiers (co-organisé avec l’association Trois Petits Bols). En 2024, le VDB devrait avoir lieu début août (à confirmer car l’organisation d’évènements locaux sera perturbée par les JO d’été pour lesquels les forces de sécurité de tout le pays seront réquisitionnées) et le Marché de potiers est d’ores et déjà programmé le 7 septembre.

«Toute l’équipe a à coeur de donner une image dynamique du territoire»

Marlène Jacquet rappelle le partenariat de l’Office de tourisme avec 173 acteurs locaux (commerces, restaurants, prestataires d’activité, hébergeurs, produits locaux, etc.). «C’est aussi grâce à ces acteurs que l’OT est aussi dynamique. Nous travaillons main dans la main pour valoriser et promouvoir la destination. Cette proximité avec un réseau aussi diversifié nous tient vraiment à coeur». L’Office compte une équipe de trois permanentes (directrice, chargée de communication et conseillère en séjour), renforcée par un saisonnier durant l’été et d’un stagiaire communication et évènementiel durant quatre mois, sans oublier les stagiaires de 3e. «Nous somme une petite structure par sa taille mais grande par ses missions, ses actions, sa polyvalence et toute l’équipe a à coeur de donner une image dynamique du territoire».

Une des nouveautés 2023 était l’instauration de la taxe de séjour par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie qui est reversée à l’Office pour développer des actions en faveur du tourisme sur le territoire Rumilly-Albanais. «Les recettes sont largement supérieures aux estimations, ce qui est positif pour notre territoire».

«De beaux projets en perspective que nous allons essayer de concrétiser»

Marlène Jacquet espère que 2024 sera à son tour une belle saison touristique. «Nous mettons tout en oeuvre pour que les visiteurs soient agréablement surpris par notre destination. Nous avons encore de beaux projets en perspective que nous allons essayer de concrétiser». Selon la directrice, le territoire «a sa carte à jouer car nous avons la chance d’être à proximité de grosses destinations comme Aix-les- Bains et Annecy où l’on parle de plus en plus de surtourisme et de surfréquentation. Ici nous avons encore cette chance d’avoir un territoire préservé, avec de jolies pépites, un territoire propice au «slow tourisme», loin de la foule, avec un bon rapport qualité prix. Notre clientèle, principalement familiale, apprécie d’aller aussi visiter les territoires alentours tout en pouvant rentrer au calme le soir. Je suis sereine et optimiste pour 2024».

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