Une année passée très riches en évènements et des projets pour l’année à venir !
Patricia Mermoz, maire de la commune accueillait ses administrés, en précisant simplement qu’elle présente le travail de toute une équipe : «Mme le maire ne fait pas grand-chose toute seule, et c’est surtout avec l’ensemble des habitants et les bonnes volontés qu’il y a sur la commune, donc c’est d’abord grâce à vous que les projets se font…» notamment que le projet de Lachat (aménagement de tout un carrefour avec parking, retournement pour les cars, bacs de tri) avec la participation du Grand Annecy et le Conseil départemental. «…Le maire n’est qu’un maillon…»
Des remerciements à toutes les bonnes volontés qui aident dont le conseil municipal qui donnent beaucoup de temps, les 19 agents de la commune (service technique, scolaires et périscolaires) les enseignants, l’ensemble des associations très dynamiques.
Les actions des habitants gratuites et généreuses… avec de belles initiatives.
Des encouragements au CMJ qui sont l’avenir de la commune.
«On ne peut pas concevoir la vie d’un village, sans que tout le monde y participe !» tout en soulignant que «le conseil municipal est en quelque sorte une locomotive». Mme le maire mettait en avant son souhait que chacun devienne une locomotive et en ne voyant que le positif.
Mme Jocelyne Boch, présidente du SIPA, soulignait son plaisir d’aller dans les communes écouter les bilans et les projets. Elle leur souhaitait «le meilleur, avec la santé car sans elle, on ne peut pas faire grand-chose.» avec des voeux de bonheur et de joie. La présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby rappelait les différents points d’action de celui-ci auprès de la Petite enfance, des jeunes et des sports, en soulignant qu’il est important de se réunir pour faire beaucoup de choses. Elle rappelait l’ouverture du nouveau centre loisirs qui est venu compléter l’offre du territoire, en soulignant qu’il est important de continuer à travailler ensemble, pour harmoniser toutes les offres.
Mme Fabienne Duliège, conseillère départementale, déléguée à la ruralité, soulignait le côté agréable et facile des relations avec la commune du Cusy. Elle précisait le vote du budget très conséquent, du conseil départemental pour la fin janvier pour un milliard 500 mille euros, dont l’action sociale qui accompagne de la naissance à la fin de vie, 500 millions d’euros, soit 1/3 du budget. Pour les collèges, une dizaine seront construits dans la dizaine d’années à venir, dont la rénovation du collège René Long, surtout énergétique. Pour l’agriculture, le budget a été doublé pour accompagner les agriculteurs. Fabienne Duliège rappelait qu’ils sont des élus de proximité, auprès des habitants, des associations, des mairies. Elle souhaitait également une bonne année avec entre autres, de l’optimisme.
Mr Daniel Déplante, conseiller départemental, chargé des routes, apportait des précisions sur le cas du Pont de l’Abîme qui est fermé et le restera encore au moins pour deux ans. (Des informations plus officielles et complètes seront divulguées prochainement)
Des contrôles programmés ont fait apparaître des points de rouille sur les câbles, avec une interdiction totale de l’utiliser, même pour les piétons. Le danger vient surtout de rassemblement de personnes qui occasionnent des tremblements. Ces dangers engagent la responsabilité du président du conseil départemental. Le changement total de ces câbles va sans doute devoir être programmé. Rien n’avait été détecté lors du précédent contrôle, il y a dix ans. Daniel Déplante souhaitait une bonne santé à tous (parce que sans elle, rien ne va) et une bonne année.
Les compétences du département
Le SDIS : 600 pompiers professionnels, 3000 volontaires, et 660 jeunes sapeurs-pompiers.
100 millions d’euros pour faire fonctionner ce centre, auquel le département apporte 65% et les communes 35%.
Les routes : Plus de 300 agents pour s’en occuper, mobilisés 24h/24 en cette période hivernale.
Rétrospectives 2023
⁃ Commémorations au monument aux morts avec la participation des écoles.
⁃ Départ en retraite de deux agents, avec accueil d’un nouvel agent technique.
⁃ Beaucoup d’activités du CCAS, atelier équilibre Seniors, Coup de pouce numérique avec l’intervention du CIAS du Grand Annecy, investissement pour les jeunes avec différents ateliers, repas des Aînés, colis pour les anciens avec la participation du CMJ.
⁃ Centre de loisirs avec des rencontres intergénérationnelles.
⁃ Travaux et entretien : assainissement, renouvellement du réseau d’eaux pluviales et eau potable, enrobé et réfection des voiries, aire de retournement et point d’apport volontaire de Lachat.
⁃ Rencontre de la jeunesse à l’automne.
⁃ Le conseil municipal jeunes : visite du conseil départemental avec des explications sur le rôle du département. Installation d’un composteur près de la cantine. Tournoi de foot intercommunal au stade Robert Bogey. Après-midi découvertes des associations. Distribution des colis aux Aînés.
⁃ Fête de la musique, traditionnel concours photos, marché de Noël.
⁃ Commission environnement avec le Repair café, pour réparer et éviter de jeter, grand nettoyage de printemps, nettoyage du chalet du Trousset
⁃ Défi écomobilité des élèves en partenariat avec le Grand Annecy, auquel l’école a été primé, pacte du climat, extension du réseau chaleur et rénovation thermique, installation de la station Vélonecy et nouveaux points d’apport volontaires.
⁃ Partenariat avec le SIPA, pour la semaine bleue durant laquelle une soixantaine de personnes du village se sont rendus à la projection d’un film à l’auditorium, les jeunes (11/17 ans) avec le «Mercredi dans ton village»
⁃ Au marché, deux nouveaux commerçants, forum des associations.
⁃ Octobre rose lors de la foire d’automne avec les professionnels de la maison de santé. Un dimanche à la chasse, Cusy hard.
Projets 2024
⁃ Station d’épuration remise aux normes.
⁃ Travaux à l’intersection montée du Pavé et route d’Héry.
⁃ Les trois pins, constructions de 44 logements, dont 22 aidés, avec la nouvelle implantation de la pharmacie, une micro-crèche, le cabinet des kinésithérapeutes.
⁃ PLUi HMB, qui sera finalisé fin 2025, dont le projet est de restreindre la consommation foncière.
⁃ Le Cmj convie, le 10 février, à un après-midi intergénérationnel avec des jeux, du bricolage et un goûter. Tournoi de foot intercommunal le 15 mai.
⁃ Grand nettoyage de printemps
⁃ Accueil du rassemblement des JSP.
A l’honneur
Céline Grosjean et Corinne Dagand, passionnées de généalogie, pour leurs recherches et exposition de photos des groupes de Cusy. Leur but : conserver la mémoire de Cusy. Elles invitent toutes personnes en possession de documents à leur communiquer pour compléter leurs recherches.
Antoine Gioria, très investi depuis de très nombreuses années dans la commune, surtout dans les 45 ans du Ping-pong, qui rappelait avec beaucoup d’émotion l’origine de ce club, avec une table fabriquée par Mr Marcel Grosjean, qui a permis à lui et son équipe de s’entraîner pour ainsi gagner de très nombreuses rencontres, leur permettant ainsi de pouvoir acheter de nouvelles tables.
Le Conseil municipal Jeunes s’est présenté à toute l’assistance avec leur encadrante, Pascale Grillet, qui en remerciement pour leur implication dans la vie communale, seront invités à manger au restaurant.
Accueil des nouveaux habitants : Deux couples se sont présentés en expliquant pourquoi ils ont choisi la commune de Cusy. Ils ont reçu chacun un sac contenant des documents sur le village.
Pour clore cette cérémonie, Mme le maire souhaitait une bonne année à tous, en évoquant le souhait de revoir tout le monde dans les diverses manifestations ayant lieu dans la commune, et invitait à se retrouver autour du verre de l’amitié dans le foyer communal.