«Une année que l’on pensait de transition mais qui s’est révélée dense en activité»
Le GE Ressources Alb’ est un groupement d’employeurs créé en 2004 par et pour des entreprises du territoire de l’Albanais haut-savoyard (cantons de Rumilly et d’Alby sur Chéran). L’objectif de cette association, qui compte 120 entreprises adhérentes et 28 salariés à temps partagé, est de favoriser le partage de compétences, en alliant flexibilité pour les entreprises et sécurité de l’emploi pour les salariés.
Le GE, dont les actions principales sont le commercial, la communication et l’administratif, propose des solutions adaptées aux besoins en ressources humaines et offre de nombreux avantages. Il permet aux entreprises de mutualiser des compétences opérationnelles de professionnels qualifiés et ajustés aux besoins, de fidéliser des salariés en temps partagé et partiel, d’améliorer la productivité sans augmenter la masse salariale, de déléguer le recrutement et la gestion administrative et d’intégrer un réseau d’entreprises. Quant aux candidats souhaitant travailler autrement et mettre leurs compétences au service de plusieurs entreprises à la fois, devenir salarié du GE leur assure un emploi stable et pérennisé avec possibilité d’un contrat à durée indéterminé (CDI) tout en leur donnant la possibilité de diversifier leurs expériences et de développer leurs capacités d’adaptation.
«Relation de confiance de nos adhérents avec notre structure»
Lors de l’Assemblée générale du 27 avril, André Falcomata, président du GE, a dressé le bilan 2022, face à la difficulté de recrutement évidente sur le territoire : « Une année que l’on pensait de transition mais qui s’est révélée dense en activité. Le changement radical de la relation au travail a donné tout son sens en cette nouvelle année au Groupement d’Employeurs même si nous avons ressenti la même problématique que tout le monde : trouver des candidats, des candidats motivés. Car malgré tout l’intérêt que l’on porte à cette nouvelle méthode de contrat qui permet à un salarié de ne jamais tomber dans l’habitude, nous avons rencontré les mêmes soucis que les entreprises classiques pour satisfaire les attentes des salariés. Qui n’étaient pas forcément des soucis de salaires mais des exigences plus globales de conditions de travail, d’éloignement et autres… Pour autant ne nous plaignons pas, la relation de confiance de nos adhérents avec notre structure nous permet d’avoir une base solide d’intervention ». Il a ensuite remercié l’ensemble des adhérents, bénévoles, entreprises et salariés, sans oublier les deux salariées permanentes de l’association, avant de conclure : « La fin d’année, qui nous a permis de préparer le budget 2023, a mis en évidence cette excellente relation que nous avons avec chacun et tout le sens que nous pouvions continuer à donner à ce dispositif de temps partagé. Le groupement d’employeurs est lancé, bien lancé, ceci grâce à vous toutes et tous ».
Plusieurs offres d’emploi proposées
Le Groupement d'Employeurs Ressources Alb' recherche actuellement des collaborateurs motivés (CDI et CDD à temps partagé) pour des TPE et PME de différents secteurs d'activités (assistant gestion administratif, assistant commercial, agents d’entretien) et les entreprises adhérentes recrutent à temps plein (responsable Qualité et service client, commercial itinérant, technicien de maintenance itinérant, magasinier, vernisseur, conducteur de ligne, opérateur de ligne, technicien soudeur, gestionnaire, technico-commercial, technicien de maintenance préventive itinérant). Le GE recherche également de nouveaux locaux à Rumilly ou Alby-sur-Chéran.