Une année qui commence bien
Classés 5e après de la première phase de championnat les Espoirs du RCSR sont désormais en lice pour le Challenge Capdeville où ils retrouveront les équipes de Beaune, Bourgoin, Drancy, Macon et Villefranche-sur-Saône en match aller/retour.
La première rencontre qui les opposait au CS Bourgoin Jallieu s’est déroulée ce dimanche 12 janvier à Rumilly sous un beau soleil hivernal.
Les spectateurs n’ont sûrement pas regretté d’avoir bravé le froid tant le match livré par les deux équipes a été riche en suspense et en jeu proposé.
Ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque par un essai (non transformé) dès la 6e minute de jeu mais nos rumilliens ripostent aussitôt en trouvant Max Durieux à la finition d’un mouvement bien mené (7/5) et doublent la mise peu après. 14/5 à la 13e.
Le match continue avec une grosse intensité de part et d’autre, en sifflant une pénalité pour le CSBJ à la 20e le buteur berjalien ramène les siens à 14/8 mais Valentin Bély en réussissant à son tour un coup de pied des 25 mètres complètement à droite rétablit l’écart entre les deux équipes.
Les dauphinois se lancent alors dans une offensive tous azimuts, trouvent une brèche dans la défense rumillienne et marquent en coin à la 32e. (17/15).
Ils enfoncent même le clou en marquant de nouveau juste avant la mi-temps, devançant alors nos «Espoirs»17/20 à la 40e.
Galvanisés par les mots de Max Mermoz, entraîneur des avants, les «Rouge et Noir» se remettent en ordre de marche.
Maximin Saglio remarquable d’efficacité et de puissance signe un doublé et redonne un court mais précieux avantage aux siens. Poteau sortant pour la transformation. 22/20 à la 41e. Le chassé-croisé continue, pénalité pour Bourgoin à la 48e : 22/23 !
Réponse Rouge et Noire avec un essai sur une touche à 5 mètres suivie par un ballon porté qui finit dans l’en-but des Ciel et Grenat. 27/23 à la 52e.
La tension monte d’un cran encore lorsque le buteur isérois ramène les siens à 27/26 à la 70e.
Encouragés par le public nos Espoirs ne lâchent rien et investissent le camp adverse, une pénalité en leur faveur est sifflée à la 75e.
Alors que leur staff penche pour prendre les points au pied, nos joueurs optent pour la touche que Benjamin Cartier trouve à quelques mètres de la ligne berjalienne.
Parfaitement captée et maîtrisée la balle est tenue au chaud par nos avants qui progressent. Les berjalliens écroulent et l’arbitre siffle une nouvelle pénalité Bis répétita.
A la troisième fois on pense que l’arbitre va prendre le chemin des perches… eh bien non il faudra que les dauphinois se mettent une quatrième fois à la faute pour qu’un essai de pénalité les sanctionne. 34/26 à la 78e.
Le stade des Grangettes soupire d’aise et nos «Rouge et Noir» complètement libérés récupèrent le ballon après une superbe avancée d’Andrew Damian et une nouvelle pénalité.
En choisissant de nouveau la touche, nos joueurs affirment leur désir de conquête. Entré quelques minutes auparavant Maxime Lauroua s’empare du ballon et poussé par ses co-équipiers aplatit dans l’en but pour l’essai du bonus offensif à la 83e. 41/26
Bravo à toute l’équipe pour cette belle entrée en matière, Maxime Mermoz et Pat Brand peuvent être fiers de l’état d’esprit et de la belle solidarité démontrés par ce groupe.
Prochain match contre le CS Beaune dimanche 19 janvier à 15h au stade Jean Dunand à Rumilly, soyez nombreux à venir les soutenir !