Une association créée pour défendre le maintien du Conseil Savoie Mont Blanc

Lecture 4 minute(s)

Savoie Mont Blanc J’y Croix (SMBJYX) est une association créée en janvier 2023 par un groupe de militants régionalistes stupéfaits d’avoir appris la dissolution du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB). Le Conseil Savoie Mont Blanc réunit depuis 40 ans les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au sein d’une même structure, avec le double objectif de favoriser l’identité savoyarde et de mutualiser leurs engagements sur des politiques publiques d’intérêt commun (tourisme, agriculture, environnement, enseignement supérieur, recherche, économie, culture et patrimoine).

«Ce fut un véritable coup de massue quand Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a annoncé sa volonté de dissolution». Selon les membres fondateurs de Savoie Mont Blanc J’y Croix, «cette décision a été prise de façon unilatérale», bien qu’elle ait été actée par Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, à l’automne dernier. Les militants ne comptent pas rester inactifs face une telle situation qu’ils jugent incohérente et inacceptable.

«Porter ensemble un avenir commun aux deux départements»

L’objectif de Savoie Mont Blanc J’y Croix est de «maintenir et défendre les institutions et organismes bi-départementaux des Pays de Savoie, dans leur fonctionnement et leur financement», de «renforcer et approfondir les liens et la coopération entre les deux départements» et de «promouvoir la création d’une collectivité territoriale unique de Savoie, dotée de compétences régionales», afin de «poursuivre et approfondir un travail commun ancien, efficace et apprécié».

L’association se veut politiquement «transpartisane» et se considère comme le successeur de l’association La Région Savoie, j’y crois ! fondée en 1998 pour soutenir des parlementaires et des élus du territoire dans le projet de création d’une région ou d’une collectivité savoyarde «aux compétences accrues». SMBJYX souhaite ainsi mobiliser et rassembler tous les acteurs des Pays de Savoie autour du maintien de la défense du CSMB et sur les enjeux territoriaux communs, et envisage peut-être même d’aller plus loin, en portant un projet plus abouti pour renforcer cette coopération bi-départementale «inédite en France». L’association souhaite dès à présent aller à la rencontre des parlementaires, élus locaux, entreprises, organismes publics, associations et citoyens «dans le but de porter ensemble un avenir commun aux deux départements car nous avons une identité commune et nous devons travailler en synergie, pas dans l’opposition».

«Cette dissolution est un non-sens»

Selon les membres de Savoie Mont Blanc J’y Croix, «le fruit du travail commun porté jusqu’alors a été formidable et riche de réussites, permettant le développement et le dynamisme des Pays de Savoie sur ces dernières années. Infusant profondément dans la société savoyarde, ce projet a ainsi entraîné dans son sillon de nombreux rapprochements associatifs, syndicaux, économiques et culturels. Preuve de sa pertinence et de son succès auprès des populations, des associations et des tissus socio-économiques de nos territoires savoyards». A l’heure où renforcer les liens entre les deux départements leur paraît indispensable, «le choix unilatéral de Martial Saddier et de la Haute- Savoie met en péril ce travail commun dans une période actuelle marquée de crises multiples qui rendaient ce rapprochement encore plus nécessaire. Cette dissolution est un non-sens, à la fois historique et pour l’avenir des Pays de Savoie, qui ne peut répondre aux enjeux territoriaux qui sont les nôtres».

L’association souhaite ainsi sensibiliser un large public, de tous horizons et toutes opinions politiques «sans extrêmes» afin d’avancer main dans la main «pour l’intérêt commun des deux départements savoyard et de leurs habitants».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil