Une belle édition pour vendre et se faire connaître

Lecture 4 minute(s)

Comme à chaque fois, les particuliers et associations investissant le vide-greniers place Clemenceau et les commerçants et forains les trottoirs des rues de Genève et du Casino ont croisé les doigts pour avoir une météo convenable afin de déballer leurs marchandises sans prendre le risque de remballer aussitôt. Mais avec un ciel dégagé et du soleil, dimanche la journée a été agréable pour tous, les visiteurs étant nombreux à flâner en centre-ville.

[[{"fid":"36105","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":558,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Florian Louveau (à droite), président de la FAAC, a rendu visite au Handball Club d'Aix en Savoie, fidèle au rendez-vous
pour vendre notamment ses traditionnels diots.

Le marché des créateurs a animé la place Carnot

Après deux premières éditions en juillet et en septembre de leur propre initiative, le marché des créateurs «By Cré'Art» lancée cette année par Sylvie Rubaud (Ruby's Créations), créatrice en mosaïste et encadrement, et Isabelle Pignier (Les créations de neige), créatrice d'objets de décoration inspirées de la montagne et de la nature, a tapé dans l'oeil de la Fédération aixoise des artisans et commerçants qui les a invité à renouveler l'expérience à l'occasion de la braderie et sur deux jours. Les 5 et 6 novembre, elles ont donc investies à nouveau la place Carnot, ravies de continuer à faire connaître leur événement qui a pris ses marques et grossit progressivement avec 18 créateurs au rendez-vous cette fois-ci, essentiellement locaux. «En 2019 j'ai arrêté mon précédent métier au contact de chefs d'entreprises dans le bâtiment et l'industrie mais j'avais déjà cette passion de la mosaïque. Puis l'épidémie de Covid est arrivée et j'ai pris un virage à 360 degrés pour changer complètement d'activité et essayer de vivre de ma passion et partager avec d'autres artistes créateurs. Durant cette période, j'ai continué à créer et à me mettre à fond dans mon nouveau projet professionnel mais nous ne pouvions plus faire d'expositions ni de marchés car tout était verrouillé. Résultat, avec certains amis sculpteurs, mosaïstes et d'autres, nous nous sommes dits que nous allions essayer de relancer les choses en 2021. Nous avons commencé par faire des expositions dans les ateliers et boutiques des uns et des autres, à domicile, puis petit à petit nous avons continué en salles d'exposition sur les communes environnantes. Mon amie Isabelle Pignier, créatrice elle aussi, est devenue mon bras droit pour organiser avec moi les marchés des créateurs avec à chaque fois un renouvellement dans leur présence. Ils sont de plus en plus nombreux à participer. Au mois de décembre nous allons organiser deux marchés artisanaux à l'approche des fêtes de Noël, les 7 et 21 décembre place Carnot et rue des Bains. Après les travaux, le maire nous a aussi sollicité pour organiser un événement avenue de Verdun» expliquait Sylvie Rubaud dimanche dernier sur son stand.

La FAAC en passe de proposer de nouveaux chèques cadeaux

Présent toute la journée pour aller à la rencontre des différents intervenants, le président de la Fédération aixoise des artisans et commerçants est content de l'ambiance qui a régné durant les journées folles du commerce et sur cette braderie d'automne. «Avec la sonorisation de la ville, nous avons parlé des commerçants intéressés pour mettre en avant leurs magasins ou leurs produits à travers de petits spots réalisés avec l'aide d'un animateur. Cela a pas mal marché, les commerçants étaient visibles durant les journées folles et la braderie. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance. En nouveauté, nous avions le marché des créateurs, que nous retrouvons par ailleurs de plus en plus en dehors de la braderie. Cela change des forains et permet d'avoir une super combinaison pour toucher plus de monde, à différents niveaux. À l'horizon de Noël, la FAAC proposera comme chaque année un jeu de piste dans les commerces avec des lots à gagner. Nous y travaillons, tout comme pour les chèques cadeaux qui arrivent. Il y aura différentes tranches de prix, ils seront accessibles aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises avec la particularité bien sûr de pouvoir être utilisés uniquement chez les commerçants aixois adhérents» commentait Florian Louveau.    

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil