Une belle expo de champignons
180 espèces de champignons étaient exposées ce dimanche 7 octobre à la salle des fêtes de Marigny, une prouesse pour l'équipe des " Coprins d'abord "qui sont allés fouiller les sous-bois dans les hauteurs du Semnoz pour ramasser de quoi exposer... beaucoup d’expos ont été annulées, pas celle de Marigny !.
Le président des "Coprins d'abord", Gérald Bocquet, nous accompagnait dans la découverte des 180 espèces fraîchement cueillies avec inévitablement des familles de champignons absentes.
Les espèces étaient parfaitement annotées et disposées sur de longues tables bien décorées aux couleurs de l'automne par les enfants des écoles toujours volontaires et actifs.
On avait plaisir à échanger avec les déterminateurs : Jean-Pierre Thomas de l'Arbresles, érudit, conférencier, chaque année présent... un passionné !
Mais aussi avec Pierre Roux de Rumilly, Jean Paul Ulpat et Anthony Virton de Marigny, et Yvon Rivière de l’Abresles.
Cette année cette exposition dont le thème était "le champignon dans son milieu" était accompagnée par l'artiste peintre H. Porcheron d’Albens qui affichait quelques uns de ses tableaux représentant des paysages, des scènes de la vie, des toiles peintes à l’huile avec une grande maîtrise de la couleur, des toiles très soignées.
Le public appréciait la qualité d’une expo réduite mais riche, sa décoration, et dégustait, en partant, le vin bourru dans une grande convivialité.
Le maire Henri Besson accompagnait les deux conseillers départementaux, Fabienne Duliège et Christian Héison en visite.
Le lendemain lundi, c’était au tour des classes de visiter l’expo sous un angle plus pédagogique, l’occasion pour le président et son équipe de remettre un chèque de 300 € à l’école pour faciliter ses sorties et spectacles.