Une belle occasion de manquée
À l’occasion de la mise à jour du calendrier en championnat Régional 1 samedi soir, Aix Football Club accueillait au stade Jacques Forestier le FC Echirolles. En cas de succès, la formation dirigée par Patrick Palumbo avait l’opportunité de reprendre la première place de la poule C. Il n’en a rien été, puisque les aixois se sont inclinés (1-2), malgré une réalisation signée Roman Gaudin. Une déception pour le capitaine, Jonathan Gendron. « Ce match devait nous permettre de lancer de manière positive la nouvelle année. Tous les ingrédients étaient réunis pour bien faire. Malheureusement, on s’est fait punir par deux fois, sur deux erreurs. Nous avons concédé l’ouverture du score assez rapidement. Ensuite, on a essayé de pousser pour revenir. On est tombé sur une équipe solide, qui avait un plan de jeu bien défini, et qui l’a bien respecté.
Coupe Laurafoot au programme ce dimanche
À force d’insister, on est parvenu à égaliser à quelques minutes de la fin, mais dans la foulée, sur un dernier long ballon, les visiteurs ont réussi à reprendre l’avantage. À l’arrivée, c’est un revers frustrant pour nous. On a coutume de dire qu’on joue comme on s’entraîne. C’est un peu le cas en ce moment. Au niveau de l’état d’esprit, il n’y a pas grand chose à reprocher aux joueurs. Maintenant, il faut qu’on retrouve cette solidité, cette agressivité défensive, cette hargne qui ont fait notre force lors de la première partie de saison. On se doit de répondre présent dans les duels, et surtout, on doit faire preuve d’humilité. Il ne faut pas penser qu’on est supérieurs aux autres, car on ne l’est pas. » Aix FC aura l’occasion de rebondir dès ce dimanche lors des trente-deuxième de finale de la coupe Laurafoot, avec au programme un déplacement à Aoste, pour y rencontrer le Vallée du Guiers FC, pensionnaire de Régional 3.
Abdel Arafa : «Aller chercher le podium»
Le coach de l’équipe U20 d’Aix FC revient sur la première partie de saison de son groupe, huitième ex-aequo de la poule C de Régional 2, et évoque les enjeux de la phase retour.
Une phase aller satisfaisante
«Nos résultats jusqu’ici ont été plutôt satisfaisants. Nous avons subi quelques défaites face à des équipes qui, en règle générale, alignaient des joueurs plus âgés que les nôtres, des U20.
Dans cette catégorie, une ou deux années d’écart d’âge, ça fait souvent la différence. Nous avons parfois manqué d’expérience, et aussi souffert non pas sur l’aspect tactique, mais plus sur l’aspect athlétique. Mais globalement, je suis content de ce qu’a produit l’équipe. Nous avons un groupe travailleur, appliqué, qui vit bien, et qui logiquement, progresse.»
Le podium en ligne de mire
«Je pense qu’on peut viser entre la troisième et la cinquième place. L’objectif, quoi qu’il en soit, va être d’aller chercher le podium. On sait qu’on ne peut plus jouer la montée, dans la mesure où le leader Echirolles a pris énormément d’avance grâce à son parcours sans faute. Malgré tout, on va tâcher de prendre le maximum de points lors des matches à venir car on va affronter des équipes qui sont derrière nous. Cela nous permettra d’assurer le maintien d’une part, et d’autre part, de continuer à regarder vers le haut.»
Préparer la saison prochaine
« Il faut que l’on commence à penser à l’avenir. Et l’avenir, c’est la saison prochaine. Je m’appuie sur un groupe jeune, avec pas seulement des U20, mais aussi des U18 et U19. L’idée va être de progressivement faire jouer les plus jeunes, afin de les préparer, et envoyer les U20 s’entraîner avec les seniors pour qu’ils puissent s’aguerrir eux aussi. »