Une bonne pioche pour Aix-Maurienne qui débute son recrutement par un Américain
Les dirigeants viennent de faire signer un joueur américain. Ce n’est pas dans les habitudes du club de commencer leur recrutement par un joueur étranger. Mais le contexte actuel rend difficile le marché auprès des joueurs français. Alors l’entraîneur Manu Schmitt qui vient de prolonger l’aventure en Savoie deux années supplémentaires en gardant à ses côtés son adjoint Julien Gros a commencé son marché en Suisse où il a gardé d’excellents contacts. Ainsi il a pu faire une première bonne pioche avec la venue de Xavier Ford, joueur Américain de 2.03m évoluant aux postes 3/4 et au fort potentiel offensif (24 pts et 10 rebonds de moyenne). Le MVP Suisse évoluait au club de Boncourt l’année passée. Cela fait donc trois joueurs pour l’instant dans l’effectif avec David Ramseyer et Théo Léon qui étaient encore sous contrat jusqu’en 2021. « Nous aurions aimé conserver de nombreux joueurs de la saison 2019/2020, mais le sport professionnel ne fait que rarement place aux sentiments. Tous les joueurs n’ont pas la longévité de Karim Atamna et la carrière demeure relativement courte. Il faut accepter d’être un club où les joueurs y viennent relancer leur carrière. Cela a été le cas pour Nkaloulou (révélation de la saison) qui venait d’une division inférieure et qui a décroché un meilleur contrat à Nancy. Jaraun Burrows également qui avait disparu des radars après une saison blanche va pouvoir ainsi faire fructifier sa remarquable saison en Savoie et relancer sa carrière. Il faut avoir conscience qu’il est très difficile de s’engager sur du moyen terme » peut-on lire dans le communiqué du Comité directeur d’AMSB.
S’agissant des ambitions sportives, le club savoyard se veut très prudent en cette période compliquée. Incertitudes et inquiétudes en effet concernant la formule du championnat, sur les conditions de reprise et sur les répercussions économiques de la crise sanitaire. « Mais nous pouvons assurer que Manu (Schmitt) et Julien (Gros) travaillent, et ce depuis plusieurs semaines, sur la configuration et le profil de la future équipe, en tirant les enseignements du passé, avec une enveloppe de masse salariale similaire à celle de la précédente saison pour attirer les meilleurs joueurs possibles, avec des paris mais aussi des certitudes » concluait le Comité directeur.
A suivre donc dans les prochaines semaines l’évolution du recrutement. Sept nouveaux joueurs sont attendus, Karim Atamna ayant décidé en ce qui le concerne d’arrêter sa carrière à l’aube de ses 39 ans.