Une boutique en ligne et des tickets virtuels
Grand Lac renouvelle l’ensemble du système de billettique de son réseau de transport urbain. Plus pratique, plus moderne et connecté, ce système va simplifier la vie des usagers en leur permettant de compiler tous leurs titres de transports sur une même carte, favorisant ainsi l’intermodalité. Les élus de Grand Lac et de la commission Déplacements ont inauguré ce lundi les nouvelles machines au dépôt d’Ondéa.
2e réseau de transport urbain en Savoie
Le réseau Ondéa, deuxième réseau de transport urbain du département de la Savoie, assure la desserte de 18 communes de Grand Lac, soit près de 55 000 habitants concernés. Il est composé de 3 lignes régulières, 18 lignes de proximité, un service de transport à la demande ainsi qu’un service de transport de personnes à mobilité réduite.
Le PDU de Grand Lac, en cours de finalisation, ambitionne le développement de l’usage des transports collectifs au détriment de l’usage de la voiture personnelle. Il prévoit un renforcement des lignes structurantes, le développement d’une offre de transport collectif à destination des actifs et des zones d’emplois et, à plus long terme, la mise en place d’une armature ferroviaire forte entre Grand Lac et Grand Chambéry (de type TER Inter-Urbain).
Un nouveau système de billettique innovant
L’obsolescence du système actuel de validation des titres et la rupture de stock des pièces détachées des machines ont précipité le changement de la billettique des transports de Grand Lac, initialement prévu en 2021 lors du prochain contrat de DSP (Délégation de Service Public).
Le choix s’est alors porté sur un système dit «serveur centric» innovant, plus simple et moins coûteux que le système billettique dit «lourd» de type carte OùRA. Le coût d’investissement reste ainsi contenu à 332 000 €.
L’atout majeur de ce nouveau système réside dans le fait que l’ensemble des informations n’est plus stocké sur la carte mais dans le Cloud (des serveurs informatiques distants). Cela permet une simplification de la technique et une grande souplesse d’utilisation que ce soit pour l’exploitant ou l’usager. Ce dernier peut désormais recharger ses abonnements mensuels ou annuels depuis son domicile via la boutique en ligne. Son titre sera alors immédiatement opérationnel sans aucune autre manipulation nécessaire. L’application mobile «M ticket» permet quant à elle d’acheter et de détenir son ticket unité directement sur son smartphone. Les cartes et les tickets virtuels seront validés dans le bus sans contact, grâce à un système de QR Code.
De plus, ce système sera totalement compatible avec les réseaux Synchro bus (Grand Chambéry) et TER Auvergne Rhône-Alpes (OùRA). Ainsi, courant 2020, les usagers pourront charger sur une même carte leurs abonnements aux 3 réseaux, une interopérabilité billettique qui permettra des "parcours sans couture" et favorisera donc les trajets multimodaux.
Enfin, cette innovation va permettre à la communauté d’agglomération de connaitre en temps réel la fréquentation du réseau de bus, arrêt par arrêt. Ces précieuses informations pourront donner lieu à des évolutions pour répondre au mieux aux besoins des usagers.