Une bulle de protection contre la pluie à vélo

Lecture 3 minute(s)

Éric Frandeboeuf avait l’habitude de se déplacer en voiture entre Lyon et Annecy jusqu’à ce qu’il fasse une overdose de kilomètres. En effet, ce mode de déplacement ne correspondait pas à ses aspirations. Et pourtant, même quand il se déplaçait dans Annecy, il ne prenait pas souvent le vélo, à cause deux facteurs : la météo et la sécurité.
Il a donc observé ce qui existait sur le marché pour se protéger des intempéries et à trouvé que les solutions proposées n’étaient pas optimales. En effet, il trouvait surtout des abris vélos complexes et plutôt longs à installer.
Alors il a commencé à bricoler dans son garage, pour trouver une solution. Cependant, il n’est pas ingénieur, son domaine de base est plutôt la communication. Rencontrant des problèmes multiples (casse de matériaux, prise au vent, visibilité …), il s’est alors rapproché de Benjamin Mettavant, l’inventeur d’une célèbre tente à ouverture instantanée. Grâce à sa longue expérience, Benjamin a progressivement déverrouillé tous les freins techniques. 

Un produit novateur
Ce nouveau concept, appelé Bub-Up, est idéal pour la bicyclette ce qu’il suit les mouvements du cycliste et le protège de la tête aux genoux. Des tests en conditions réelles et en laboratoire ont montré que la bulle protège même de la pluie venant de travers.
L’aérodynamisme a lui aussi été travaillé. La bulle ne bouge donc pas jusque’à 35 km/h, où elle commence à se plier, laissant le vent lui glisser dessus. Comme elle a une forme effilé, elle évite aussi un quelconque effet parachute, ne freinant donc pas l’usager.
Fin de répondre aux attentes des cyclistes, les entrepreneurs seront confrontés à eux. Ils ont ainsi rencontré une cinquantaine d’utilisateurs et une trentaine de professionnels du cycle, qui ont permis de remonter les améliorations à apporter pendant le développement.

Accompagné 
par le monde de l’outdoor

Une fois le produit finalisé, deux brevets ont été déposés pour le protéger. Ensuite, Eric Frandeboeuf s’est fait accompagner par un incubateur spécialisé, l’OSV Startup Program et par le Réseau Entreprendre Haute-Savoie pour une création de l’entreprise en Mai 2020 mais avec un lancement commercial à l’automne 2020. Depuis, ce sont 1500 unités qui ont été vendues.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil