Une CabanaLivres haute en couleurs près du lac
Depuis 2015, sur une initiative audacieuse de l'ajointe à la culture et au patrimoine Isabelle Moreaux-Jouannet, les CabanaLivres ont trouvé une place de choix dans les différents quartiers de la ville pour le plus grand plaisir des passionnés de lecture. Parmi la dizaine de CabanaLivres recensées à ce jour, l'une d'elle a été décorée par Marie Cavoret. Elle se situe sur l'Esplanade du lac et si elle est en service depuis cet été, une inauguration officielle s'est tenue jeudi dernier en présence de l'artiste peintre aixoise qui a ainsi pu parler de ses sources d'inspiration et expliquer son travail.
Marie Cavoret, une artiste reconnue
Marie Cavoret, aussi connue sous le pseudonyme de Marie L, est une artiste professionnelle inscrite à la Maison des artistes de Paris. Elle s’est formée à partir de 1995 au sein de deux ateliers de peintres du bassin annécien. En 2011, elle quitte Rumilly pour s’installer à Aix-les-Bains et ouvre son nouvel atelier en centre-ville, au 2 rue Daquin. Il regroupe un espace-galerie ouvert au public et un lieu de création pour des stages, des séances de peinture et même depuis fin 2017 des séances de peinture sous hypnose animées par l’hypnopraticien René Faure. Toutes ses peintures sont signées, authentifiées par un certificat. Marie Cavoret utilise pour le fond un mélange secret de plantes, huiles essentielles, épices et minéraux comme pour tisser un lien encore plus fort avec les éléments. Puis vient le travail à l'acrylique. Parfois elle utilise l'huile. Ses sources d’inspiration sont multiples : les peintres et graveurs Zao Wou-Ki et Marc Chagall, le légendaire sage chinois Lao-Tseu considéré comme le père fondateur du taoïsme, la nature et les étoiles. Réalisant des expositions en France et à l’étranger depuis 2005, médaillée à plusieurs reprises lors de concours, elle est par ailleurs cotée par Akoun, le leader mondial en informations sur le marché de l'art. Jusqu’au 30 décembre, il est possible de découvrir la nouvelle exposition de Marie Cavoret au Casino Grand Cercle, présentant des œuvres issues de son travail habituel mais aussi de ce qu’elle a produit lors de séances d’hypnopeinture : quelques moments de peinture spontanée illustrant énergie, plaisir, joie, bonheur, fête, départ, chemin, soleil, visage, bulles, monde.
Son travail sur la CabanaLivres de l'Esplanade du lac
Marie Cavoret a effectué un travail préparatif durant trois mois dans son atelier pour orienter plus clairement ses choix. Elle souhaitait donner du sens à cette CabanaLivres qui est pour elle un «lieu symbolique de rencontre entre la vie, l’homme et le livre». En regardant autour d’elle, elle a senti les vibrations, respiré, écouté…et tout s’est ensuite déroulé naturellement. Marie Cavoret a utilisé une peinture acrylique spéciale extérieure en pot et en bombe. Ses années d’expérience lui ont permis de réaliser certains effets s’appuyant sur la transparence et la lumière. Quatre tableaux différents recouvrent ainsi les quatre côtés de la CabanaLivres : le 1er «de chat à chat» avec un chat de dos, le lac, la Dent du chat et la lune ; le 2e «mémoire de l’eau» avec un arbre, une fée, les astres, un nuage, les pages d’un livre qui s’envolent (une référence à Lamartine), le lac et un cygne ; le 3e «enfants des étoiles» aux notes chaudes d’orange, de fushia et de rouge où l’on perçoit notamment ces enfants en route sur leurs nuages poussés par le vent de leurs rêves et espérances ; le 4e «face au lac» à l’entrée de la CabanaLivres, véritable porte ouverte vers un univers de voyages possibles où il est question de laisser la magie de l’instant opérer et de suivre le voilier prenant le large sur le lac.
Les CabanaLivres, une invitation pour tous à la lecture
Vous avez une furieuse envie de trouver un livre pour assouvir votre goût pour la lecture ? Entrez dans une CabanaLivres ! Les CabanaLivres affichent leur slogan "Prends un livre, lis un livre, donne un livre". Vous pouvez ainsi facilement y partager avec d'autres un ouvrage qui vous a plu ou vous débarrassez de vieux bouquins en bon état. Les CabanaLivres aixoises sont d'anciennes cabines téléphoniques transformées en bibliothèque de rues. Vous pouvez y emprunter gratuitement et déposer des livres 24h/24.
Décorées par des artistes locaux et régionaux, elles sont gérées par des associations ou fonctionnent en toute liberté. À ce jour, 10 CabanaLivres vous invitent à la lecture en ville et au bord du lac : à l'entrée du parc de Verdure près du restaurant la Rotonde, avenue Lord Revelstoke (2 cabines assemblées) ; à proximité de la Poste, avenue Victoria ; au Jardin vagabond, dans la baie de Mémard ; devant la mairie de quartier de Marlioz, au 70 boulevard de la Roche du Roi ; à proximité du Chalet du lac, sur l’Esplanade du lac ; devant la mairie de quartier du Sierroz, au 38 rue du docteur François Gaillard ; devant l'école de Boncelin, route de Pugny ; devant le collège Jean-Jacques Perret, 3 boulevard des Anglais, au centre hospitalier. En projet l'acquisition par la Ville d'une cabine téléphonique anglaise pour faire écho à l'année 2020 qui sur le plan culturel sera dédiée à l'Angleterre.
Plus d'infos : www.artmajeur.com/cavoretm