Rumilly : une capsule temporelle scellée ce vendredi 4 juillet

Lecture 3 minute(s)
Emilie Gruffat, libraire et Martine Bourdy, la directrice des mots en cavale vont sceller la capsule le vendredi 4 juillet.

Emilie Gruffat, libraire et Martine Bourdy, la directrice des mots en cavale. Photo : Alexis Fernandez

L'idée de remonter le temps représente pour beaucoup un fantasme et encourage souvent l'imaginaire dans les récits, mythes ou encore les sciences-fiction. Et si cela n'est malheureusement pas possible, la librairie Les mots en cavale située rue Charles De Gaulle, dans le centre-ville de Rumilly a décidé d'en donner l'illusion grâce à une capsule temporelle. En clair, une capsule temporelle en forme de livre disposée à l'entrée du commerce invite les visiteurs à mettre à l'écrit des conseils de lecture, des messages, des souvenirs ou réflexions sur la lecture et les librairies.

72 librairies participantes 

Un concept qui s'adresse aussi aux familles puisque petits et grands pourront partager leurs remarques grâce à des fiches. Cette capsule sera scellée le vendredi 4 juillet et ouverte dans 10 ans. Et elle ne sera pas la seule puisque 72 librairies ont répondu à l'initiative lancée par le site "Chez mon libraire" qui célèbre ses 10 ans d'existence.

Pour rappel, la plateforme met en relation les librairies indépendantes et les lecteurs en permettant à ces derniers de réserver un livre en ayant accès aux stocks de la librairie. Ils peuvent ensuite directement aller le chercher sur place. "Le but de ce site était de concurrencer les gros plateformes et de faire venir les gens en librairie", approuve la libraire Emilie Gruffat. Une bonne raison de se rendre en librairie qui ne sera pas la seule ce vendredi 4 juillet.

2 rendez vous en 1

Un moment convivial se déroulera aussi lors de la fermeture de la capsule dès 17h30. Dans le même temps, la librairie accueillera la séance de dédicaces ce Céline Bréant pour son livre "Là où sombrent les secrets". Un livre qu'il est possible d'acheter sur place ou en commandant sur le site de la boutique comme c'est le cas pour plus d'un million de titres. "Les gens peuvent réserver depuis leur canapé le livre qu'ils souhaitent et on s'occupe de les prévenir quand il arrive", explique Emilie Gruffat.

Et si des interrogations demeurent parfois au sujet du prix, elles n'ont pas lieu d'être. "Partout France, les livres neufs sont à un prix unique" explique la libraire. Une bonne raison de se laisser tenter par le commerce de proximité. Et si l'envie de remonter le temps sera présente après une lecture appréciée, elle le sera tout autant pour l'accélérer en attendant l'arrivée de votre prochain roman.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil