Une centaine de primaires à la neige
Dans le cadre des activités d'éducation à la santé développant la prise de risques et la confiance en soi tout en favorisant l'autonomie à travers la découverte d'un autre milieu, quatre classes de l'école primaire Jules Coissard de Seyssel rive gauche ont participé à un stage à la neige dispensé dans le magnifique cadre du domaine nordique de Sur-Lyand/Grand Colombier, sur la commune de Corbonod.
Durant quatre séances, une centaine d'élèves de CE2 et CM1/CM2, encadrés par leurs enseignantes, assistées de plusieurs parents accompagnateurs dont certains agréés pour ce type de sortie, ont rejoint, à bord d'un bus de l'entreprise Seyssel Cars, la station de Sur-Lyand pour une journée d'activités neige grâce au matériel prêté et forfaits offerts par la Communauté de Communes Usses et Rhône.
À chaque fois, la moitié du groupe était prise en charge par le moniteur ESF de la station pour une initiation de base au ski de fond tandis que l'autre partie effectuait une balade en raquettes.
Après un repas tiré du sac pris au soleil ou dans la salle hors-sac, les deux groupes alternaient les activités l'après midi... En fin de journée, tous étaient ravis d'avoir pu profiter d'un tel stage qui a permis à bon nombre de découvrir le ski de fond.
«Très porteur au niveau pédagogique, ce type de stage fédère également une bonne cohésion de groupe» a souligné Claire Puech, la directrice de l'école élémentaire.
Mais comme pour toute activité, rien n'aurait été possible sans la prise en charge de ce stage par le Sou du Mont des Princes (Sou des écoles 74) qui, par ailleurs, est subventionné par la mairie. À noter toutefois que le financement ne suffirait pas dans la réalisation de telles activités sans également un gros investissement individuel en amont, notamment de l'équipe enseignante épaulée par des parents engagés.